Depuis la mi-octobre, la France est confrontée à des conditions météo fortement perturbées. Ces derniers jours, en plus de la pluie abondante des dernières semaines, c'est un véritable défilé de tempêtes qui frappe l'ouest du pays. Le phénomène climatique El Niño y serait-il pour quelque chose ?


au sommaire


    Le phénomène climatique El NiñoEl Niño est un réchauffement cyclique d'une partie des eaux de l'océan Pacifique qui influence très fortement la météo de tous les continents, sauf celle de l'Europe. Ou plutôt « selon les connaissances actuelles », devrait-on préciser. Soyons clairs, l'influence d'El Niño en Europe n'a jamais été prouvée de manière certaine, malgré de nombreuses études. Mais, dans la communauté météométéo, beaucoup ont constaté que les années El Niño correspondent souvent à des automnes et hivers particulièrement perturbés en Europe de l'Ouest.

    El Niño donnerait lieu à un flux d'ouest perturbé en Europe en novembre

    Dans sa dernière tendance à 3 mois, pour novembre, décembre et janvier, Météo France parle même de « perturbations atlantiques, plus fréquentes que la normale sur l'ouest de l'Europe. Ce scénario correspond aux conséquences attendues sur l'Europe lors d'un phénomène El Niño marqué ». Du côté du service météo anglais, le professeur Adam Scaife, responsable des prévisions à long terme au Met Office précise que « les années El Niño ont tendance à se caractériser par un début d'hiver doux, humide et orienté vers l'ouest (novembre-décembre) et une fin d'hiver plus froide et plus sèche (janvier-mars) dans la majeure partie de l'Europe du Nord ». Et qui dit flux d'ouest en novembre, dit forcément pluie et vent, voire tempêtes.

    Pour autant, les grandes tempêtes historiques ayant touché la France ne se sont pas forcément produites dans un contexte El Niño, comme les tempêtes Lothar et Martin de décembre 1999 (phase La NiñaLa Niña) ou encore Xynthia en 2010 (fin de phase El Niño). Mais pour certains météorologuesmétéorologues, l'effet d'El Niño en Europe se produirait avec un décalage de quelques mois à un an. Les derniers grands El Niño se sont produits en 1997-1998, 2015-2016 et de manière plus modérée en 2009-2010.   

    La situation météo de cet automne en France a effectivement été marquée par un flux d'ouest dominant, avec de fortes précipitations : les 15 derniers jours ont d'ailleurs été les plus pluvieux en France enregistrés depuis le début des relevés météo, tous mois confondus.

    À cette époque, El Niño se renforce nettement pour atteindre son pic d'intensité entre novembre et décembre.

    Après les tempêtes, de la neige abondante cet hiver ?

    Météo France précise que « les effets statistiques d'un événement El Niño sur le climatclimat européen diffèrent entre le début de l'hiver et la fin de l'hiver. Généralement, lors d'un épisode El Niño marqué, on observe plus souvent, en début d'hiver, des conditions dépressionnaires sur le proche Atlantique. Cela se traduit sur l'Europe de l'Ouest par des températures plus douces et des conditions plus humides que la normale ». En fin d'hiver, El Niño pourrait donc être responsable d'un temps très neigeux en Europe. Une étude du Centre européen pour les prévisions météorologiques estime que l'hiver historique de 2009-2010 (marqué par plusieurs tempêtes de neige au nord-ouest de la France, ainsi qu'en région parisienne) est peut-être lié à la phase El Niño modérée qui était présente à ce moment-là.

    L'automne 2023 et l'hiver 2023-2024 permettront donc, peut-être, d'enfin mieux comprendre l'impact d'El Niño en Europe, s'il existe réellement.