Les restes de deux ex-ouragans, Kirk puis Leslie, ont provoqué des pluies diluviennes et des inondations en France au cours de ce mois d’octobre. Depuis les années 2000, environ 30 ex-ouragans ont atteint les côtes européennes. Mais, à ce jour, aucun véritable ouragan n’a réussi à résister. Est-il possible qu’un ouragan puisse frapper un jour notre pays ?


au sommaire


    Il est actuellement impossible qu'un ouragan frappe l'Europe. Celui qui a été surnommé « l'ouragan de 1987 » et qui a touché la Bretagne était en fait une tempête explosive, mais pas un phénomène cyclonique. Les medicanes, ou ouragans méditerranéens, sont des systèmes météométéo hybrides. La première condition pour qu'un véritable ouragan puisse se former, ou résister, est une eau à 26 °C minimum. Or, depuis 2023, la température moyenne de surface de l’océan Atlantique a plusieurs fois atteint les 25 °C, un niveau encore impensable il y a quelques années. La possibilité d'une eau à 26 °C un jour n'est donc plus à écarter.

    Le vent en altitude complique la survie d’un ouragan

    Cependant, d'autres paramètres entrent en jeu : parmi toutes les conditions nécessaires, l'une des plus importantes est une atmosphère calme dans les hautes couches, mais perturbée dans les basses couches. Des vents puissants en altitude ont pour effet d'empêcher le phénomène cyclonique de se renforcer et de gagner en altitude. Si le phénomène parvient à s'élever, la présence de vents en altitude a pour effet de le « décapiter ».

    Voir aussi

    Ouragans violents et simultanés : le climat devient-il fou ?

    Ces deux conditions principales rendent actuellement tout développement d'un ouragan, ou sa survie, impossibles le long des côtes européennes. En remontant vers le nord, les ouragans sont confrontés au jet-stream, dont les vents circulent dans le sens contraire de ceux des ouragans. D'ici la fin du siècle, même si les eaux continuent à se réchauffer, les vents forts qui circulent au-dessus de l'océan Atlantique Nord près de l'Europe ne permettront pas à un ouragan de résister tel quel.  

     

    Des ex-ouragans toujours plus pluvieux

    D'après les travaux publiés dans les rapports du GiecGiec, le réchauffement climatiqueréchauffement climatique ne permettra pas à de véritables ouragans d'atteindre l'Europe comme c'est le cas dans les Caraïbes ou sur les côtes américaines. Cependant, il est fort probable que les restes des ex-ouragans qui nous atteignent soient davantage chargés de pluie, et que les tempêtes et dépressions classiques donnent également plus de précipitationsprécipitations en raison de la chaleurchaleur de l'océan.