au sommaire
Volcan Eyjafjallajökull, en Islande. © Boaworm, Creative Commons Attribution 3.0 Unported license
Réchauffement climatique : la question des forçages
Dans un dossier sur les prévisions climatiques, paru en septembre 2006, l'auteur faisait le point sur les principales causes d'incertitude dans les projections climatiques, en abordant la question des forçages. Quatre années plus tard, on peut essayer de voir comment les choses ont évolué...
Les différents types de forçage
De façon générale, un forçage est une action qui agit sur un système dynamique (océan, atmosphère, activités humaines) et peut perturber son état d'équilibre. Les éruptions volcaniques font partie des forçages naturels.
Introduction sur les prévisions climatiques
Le réchauffement climatique est toujours présenté en parallèle à des prévisions climatiques des décennies suivantes, en comparaison avec les températures passées. Quelques précisions sont à donner sur ces prévisions climatiques.
Le système climatique : interaction et effet de serre
Afin de bien comprendre les difficultés et les enjeux des prévisions climatiques, voyons ici le système climatique dans son ensemble.
La sensibilité climatique : les gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre engendrent un forçage radiatif, mais peut-on connaître, par le calcul, l'augmentation de température qu'il entraîne ?
Les aérosols : un autre forçage anthropique
Grâce aux mesures systématiques effectuées depuis la surface (réseau Aeronet) et surtout grâce aux observations de satellites (instruments Meris, Modis, Polder, etc.) on dispose maintenant d'une climatologieclimatologie de la répartition des aérosolsaérosols.
Forçage naturel : les éruptions volcaniques
L'impact climatique des éruptions volcaniques se fait essentiellement par l'intermédiaire des émissionsémissions de SO2 (dioxyde de soufresoufre) et des aérosols qui en résultent. Encore faut-il que les aérosols se dispersent sur une surface suffisamment grande et perdurent suffisamment longtemps pour...
Forçage naturel : forçage solaire et mesures de l’irradiance solaire
Le rayonnement solairerayonnement solaire est peu différent de celui d'un corps noircorps noir à 5.800 kelvinskelvins. Il est issu de la photosphèrephotosphère du SoleilSoleil qui correspond donc à la zone visible. L'irradiance solaire totaleirradiance solaire totale (ou TSI) est l'intensité totale du rayonnement solaire reçu par une surface de 1 m2, perpendiculaire à la...
Variabilité de l’irradiance solaire : les variations des taches solaires
Penchons-nous sur le forçage solaire. Les plus anciens relevés des observations télescopiques des taches solairestaches solaires datent du début XVIIe siècle. Plus avant dans le temps, ce sont les isotopesisotopes qui résultent de l'impact des rayons cosmiquesrayons cosmiques qui sont utilisés.
Variabilité décennale : les cycles solaires
En plus de ce forçage séculaire, les variations de la TSI lors des cycles solaires exercent un forçage similaire en amplitude mais périodique. Peut-on en détecter l'impact climatique ? Il y a sans doute eu des milliers d'articles publiés ces deux-cent dernières années à propos des réponses...
Pour en savoir plus sur les forçages climatiques
Pour approfondir le sujet des forçages, l'auteur présente une bibliographie à consulter ainsi que son ouvrage collectif.