Selon une nouvelle étude parue dans Geophysical Research Letters, les différents jet-streams de la Planète ne subissent pas seulement des ondulations, ils se déplacent également et s’éloignent de leur position d’origine. En se décalant de plus en plus vers le nord, les courants-jets modifient les conditions météo des pays concernés.


au sommaire


    Les jet-streams sont des courants de haute altitude qui circulent entre 7 et 16 kilomètres au-dessus du sol terrestre et qui s'étirent sur des milliers de kilomètres en longueur. Ces courants-jets circulent à grande vitessevitesse d'ouest en est, entre 200 et 350 km/h. En fonction de leurs positions et de leurs oscillations, ils jouent un rôle fondamental sur les conditions météométéo de la Planète : canicules, vagues de froid, sécheresses ou au contraire, précipitations récurrentes.

    Depuis quelques années, les climatologuesclimatologues s'accordent sur le fait que les jet-streams, et le jet-stream polaire en particulier (qui circule du continent américain vers l'Europe), subissent des oscillations de plus en plus marquées, vers le sud ou vers le nord. Le jet-stream, d'ordinaire plutôt horizontal, forme alors des boucles : cela aboutit à ce que les météorologuesmétéorologues appellent des « situations de blocage ». Des blocages qui emprisonnent l'airair chaud, l'air froid, ou bien encore les dépressions.

    Les chercheurs ont étudié les variations du jet-stream qui circule au-dessus de l'océan Pacifique Nord et ont constaté que celui-ci se décalait de plus en plus vers le nord, en particulier l'hiverhiver : celui-ci s'est décalé de 0,28° nord à 0,75° nord, soit 30 à 80 kilomètres, par décennie entre 1980 et 2022. Ce courant-jet du Pacifique Nord a un rôle important sur les conditions météo en Amérique du Nord et en Asie de l'Est ; un décalage vers le nord permet forcément à l'air plus chaud du sud de remonter également davantage vers le nord. Dans un scénario de réchauffement fort, le jet-stream du Pacifique pourrait subir un décalage de 2,6° nord d'ici la fin du siècle selon les simulations climatiquessimulations climatiques.

    Le jet-stream qui circule au-dessus du Pacifique Nord influence les conditions météo de l'Amérique du Nord, entre autres. © Nasa Scientific Visualization Studio
    Le jet-stream qui circule au-dessus du Pacifique Nord influence les conditions météo de l'Amérique du Nord, entre autres. © Nasa Scientific Visualization Studio

    Le réchauffement bouleverse la répartition des masses d’air

    Comment expliquer ce décalage aux lourdes conséquences sur la météo ? Le réchauffement global de la Planète perturbe la distribution des masses d'airmasses d'air, or, le jet-stream sépare la masse d'air froid (au nord) de la masse d'air chaud (au sud). En bouleversant ces deux masses d'air, le courant ne circule plus normalement.

    Pour le moment, ce décalage vers le nord a essentiellement été constaté l'hiver, mais les chercheurs ont effectué des simulations futures : dans un scénario de réchauffement climatiqueréchauffement climatique fort, sans diminution de nos émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre, ce courant de haute altitude subirait aussi un décalage vers le nord au cours de l'automneautomne.

    Faut-il en conclure quelque chose sur l'Europe également ? Probablement, l'exemple du jet-stream du Pacifique peut certainement permettre de penser que ce courant qui circule au-dessus de l'Atlantique Nord est en train de connaître la même évolution. Un constat qui a souvent été fait ces dernières années avec la multiplication des vagues de chaleurchaleur en Europe et la désertificationdésertification en cours des régions méditerranéennes.    

    Les chercheurs précisent que leurs conclusions restent tout de même incertaines sur l'évolution du courant-jet, car d'autres facteurs, comme l’amplification arctique, jouent également un rôle parfois contraire. De plus, le décalage vers le nord du jet-stream n'est pas égal sur toute la longueur du courant : ce décalage est très marqué sur certaines régions du monde (comme sur l'ouest américain, aggravant alors les vagues de chaleur et les sécheresse) et moins marqué sur d'autres.