La tempête Ciaran a véritablement été exceptionnelle sur les côtes bretonnes, et même plus encore, historique avec des dizaines de records, dont certains absolus. Dans certaines villes du Finistère, comme à Brest, les vents ont même été plus forts que lors des grandes tempêtes de référence, Lothar et Martin en 1999, et « l'ouragan de Bretagne » en 1987.


au sommaire


    Dès la fin de soirée, l'événement s'annonçait un cran au-dessus de ce qui était prévu sur la pointe bretonne : les 150 km/h ont été franchis avant 22 h, alors que les vents les plus forts étaient prévus à partir de minuit. La « bombe météo », caractérisée par une chute des pressionspressions vertigineuse, a engendré des vents entre 130 et 160 km/h dans l'intérieur des terres du Finistère.

    Dans ce département, plus de 80 % des stations météo ont mesuré des vents supérieurs à 150 km/h !

    La mer s'est déchaînée, avec des vagues de 11 mètres, et même une vague mesurée à 21 mètres à Ouessant en fin de nuit. De nombreux records mensuels de vent ont été battus, et même une dizaine de records absolus (tous mois confondus).

    D'impressionnantes rafales de vent

    Parmi les rafales maximales, on peut citer :

    En Bretagne :

    • 207 km/h à la Pointe du Raz (Finistère) ;
    • 193 km/h à Plougonvelin (Finistère) - record absolu ;
    • 175 km/h à l'île de Bréhat (Côtes d'Armor) - record absolu ;
    • 172 km/h à Ploudalmézeau (Finistère) - record absolu ;
    • 170 km/h Lanvéoc (Finistère) - record absolu ;
    • 155 km/h Brest (Finistère) - record absolu.

    Mais aussi :

    • 101 km/h à Beauvais (Oise) ;
    • 100 km/h à Orly (Val de Marne).

    En dehors du Finistère, l'intensité de la tempête a été conforme à ce que prévoyait Météo France. En Angleterre, l'île de Jersey a été dévastée.

    Un nouveau risque de tempête samedi ?

    L'évolution météo de la journée de samedi reste sous surveillance : un coup de vent ou petite tempête (moins forte que Ciaran), davantage sur la côte Atlantique que sur les côtes de la Manche, est probable. À ce jour, la prévision météo reste très incertaine, mais samedi sera dans tous les cas une journée très ventée et très pluvieuse.    


    Deux tempêtes vont se déchaîner en une semaine : faut-il craindre un événement exceptionnel ?

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 30 octobre 2023

    Cette semaine, la France va subir des conditions météo tempétueuses probablement exceptionnelles : une première tempête, Ciaràn, va toucher le nord-ouest du pays entre mercredi soir et jeudi, suivie d'une possible deuxième tempête samedi. Cette situation météo extrêmement perturbée est principalement liée au jet streamjet stream.

    Avec la prévision des tempêtes, rien n'est jamais garanti jusqu'au dernier moment, mais les estimations des modèles météo se confirment pour l'instant d'heures en heures en faveur d'une « tempête remarquable ».

    Le jet stream va propulser Ciaràn de manière violente sur la France

    Ciaràn, tempête nommée par le service météo anglais, est une dépression qui s'est formée au large de la côte Est américaine au milieu d'un important conflit de masses d'air. Mais entre l'air chaud et l'air froid se trouve le jet stream, un courant de haute altitude qui influence la trajectoire des dépressions.

    Le jet stream est très puissant (350 km/h) et circule en plein sur la France actuellement, d'où le « rail de perturbations » pluvieuses et venteuses que nous subissons, et cette ondulation sur notre pays a deux conséquences : il propulse toutes les dépressions vers nous, et en cas de tempête il démultiplie nettement la force des vents.

    C'est exactement ce qui va se passer dans la nuit de mercredi à jeudi, et jeudi matin, au nord-ouest de la France.

    Des vents qui pourraient être exceptionnels au nord-ouest

    À cette échéance, la trajectoire exacte, comme l'intensité, nécessitent encore d'être fiabilisées. Cependant, les modèles météo s'accordent pour le moment sur des rafales pouvant atteindre 150 km/h, voire plus, sur les côtes bretonnes et normandes, et 100 à 120 km/h dans les terres jusqu'en Ile-de-France et au centre-ouest. La prévision des tempêtes réserve des surprises et ces vents pourront être revus d'ici mercredi. Le risque de submersionsubmersion côtière sera limitée car les coefficients de maréemarée seront bas, mais les vagues pourront atteindre 10 mètres de hauteur en Bretagne !

    Une autre tempête samedi ?

    Une seconde tempête, également violente, est pour l'instant envisagée sur la même zone dans la journée de samedi. Ces deux tempêtes en l'espace d'une semaine peuvent rappeler à certains les deux tempêtes historiques de décembre 1999, Lothar et Martin, mais celles de cette semaine s'annoncent bien plus faibles d'après les prévisions actuelles.