Depuis le début de l’année 2024, la météo nous a réservé bien des surprises. À quoi doit-on s’attendre au cours des trois prochains mois ? Les dernières prévisions saisonnières donnent déjà un aperçu de ce qui nous attend au cours du trimestre à venir.
au sommaire
Après 12 mois d'intempéries incessantes, 2024 sera probablement l'année la plus pluvieuse enregistrée en France. Une année humide jusqu'à mi-octobre, mais aussi nuageuse et toujours plus chaude que la normale. Alors que nous traversons une période anticyclonique, enfin calme et sèche, la fin d'année va-t-elle être marquée par un changement durable ? En ce qui concerne les températures, non.
Météo France vient de réactualiser sa tendance à trois mois, pour novembre, décembre et janvier. Celle-ci se base sur les prévisions saisonnières de Copernicus, l'organisme de surveillance du climatclimat européen. Les trois prochains mois s'annoncent, encore une fois, plus doux que la moyenne sur l'ensemble du pays. Ces températures supérieures aux normales n'excluent pas, bien sûr, quelques périodes froides, mais elles le seront de manière ponctuelle.
Aucun signal sur les précipitations
Les précipitations sont par contre le grand point d'interrogation de ces prévisions à long terme : aucun scénario n'arrive à se dégager jusqu'en janvier, ni plus humide ni plus sec. Cependant, l'organisme Copernicus estime que le sud-ouest et le sud-est pourront être plus secs que la moyenne (tout comme le sud de l'Europe et le Maghreb), mais aucune information tangible n'arrive à être déterminée pour le reste du pays. Les pays scandinaves devraient en revanche connaître un temps plus pluvieux que la normale.
Précisons que le phénomène La Niña, une phase climatique qui est censée s'installer en décembre, est en général associé à un temps assez sec en France, même si son impact sur notre pays est limité.