au sommaire
Les autorités américaines ont toutefois appelé les habitants à commencer immédiatement à se préparer à l'arrivée d'Isidore, afin qu'ils se protègent et assurent la sécurité de leurs biens immobiliers et mobiliers. "Il est temps maintenant de se préparer", a déclaré dans un communiqué Joe Allbaugh, responsable au niveau fédéral des services d'urgence. "N'attendez pas que la tempête soit plus près. Agissez maintenant", a-t-il ajouté.
Un ouragan de première catégorie, sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, est caractérisé par des vents de 119 à 153 km/h et peut provoquer des inondations en zone côtière, mais généralement pas de dégâts majeurs sur les bâtiments. Le centre national des ouragans (NHC) américain, basé à Miami (Floride, sud-est), a diffusé mardi un avis de surveillance sur toute la côte américaine bordant le golfe du Mexique. A 18h00 GMTGMT, l'épicentre d'Isidore se trouvait à 135 km au nord-nord-ouest de la ville de Merida, au Mexique, qu'il a dévastée entre dimanche et lundi, et à 770 km au sud de la Louisiane. Il progressait vers le nord à la vitessevitesse de 8 km/h, avec des vents de 95 km/h en moyenne et des rafales parfois plus fortes. "Un renforcement est prévu dans les prochaines 24 heures", a déclaré un expert du NHC, Jack Beven. Isidore a fait 20.000 sinistrés et 80.000 personnes ont été déplacées au Mexique, selon un bilan provisoire des autorités.
Néanmoins le risque d'inondations côtières est considéré comme sérieux en raison de la trajectoire du cyclonecyclone qui va provoquer sur sa face avance une forte houlehoule perpendiculaire à la côte ainsi qu'une maréemarée cyclonique notable (surélévation du niveau de la mer en raison de l'effet de "succion" provoqué par la dépression cyclonique)