Après une année marquée par un défilé incessant de perturbations pluvieuses, l’anticyclone est revenu apporter un temps calme au mois de décembre. Mais le répit n’aura été que de courte durée, un nouveau changement de situation météo va se mettre en place dès le premier jour de l’année 2025.
au sommaire
Le 1er janvier 2025 sera marqué par un coup de vent sur la moitié nord du pays, à partir de la nuit du réveillon et jusqu'à jeudi. L'événement ne sera pas exceptionnel, et apportera simplement des rafales de sud-ouest comprises entre 70 et 90 km/h. Très localement, des pointes à 100, voire 110 km/h, pourront se produire sur la côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais.
À la suite de ce vent fort qui peut tout de même faire des dégâts, un front pluvieux va fortement arroser une grande partie du pays, avec d'abondantes chutes de neige en montagne. Les températures seront à nouveau en baisse, sous les moyennes de saisonsaison, et le ressenti sera très hivernal en fin de semaine, lors du week-end du 4-5 janvier.
Un mois de janvier plus doux que la normale ?
Malgré ce coup de froid début janvier, l’organisme de surveillance du climat Copernicus envisage un mois globalement plus doux que la moyenne sur la totalité de la France. La pointe de la Bretagne est la zone qui risque de connaître le plus fort excédent de températures par rapport à sa normale.
Côté précipitationsprécipitations, aucun signal ne se dégage pour la moitié nord, mais le temps s'annonce plus sec que la moyenne sur la moitié sud.