L’année 2024 a été marquée par un grand nombre de catastrophes, avec une spécificité : la plupart sont liées à l’eau.
au sommaire
Le fort taux d'humidité dans l'atmosphère, lié à un monde en surchauffe, a en effet donné lieu à des pluies diluviennes ou torrentielles aux quatre coins du monde.
L’ouragan Hélène aux États-Unis
L’ouragan Hélène a frappé la côte américaine entre le 24 et le 27 septembre avec des vents à plus de 200 km/h. Si les vents destructeurs ont essentiellement concerné la Floride, ce sont les précipitations records qui ont causé le plus de décès, principalement en Caroline du Nord et en Géorgie. Au moins 234 personnes ont péri.
Le cyclone Chido à Mayotte
L'année 2024 se termine avec une nouvelle tragédie de grande ampleur liée à un phénomène cyclonique. Le cyclone Chido a ravagé Mayotte le 14 décembre avec des vents à plus de 200 km/h. À ce jour, le nombre exact de victimes est inconnu.
Le typhon Yagi en Asie
Le typhon Yagi a frappé les Philippines et la Chine à partir du 31 août, avant de se diriger vers le Vietnam. Yagi a provoqué le chaos avec des rafales maximales à 203 km/h au nord du Vietnam et ses pluies diluviennes ont donné lieu à des glissements de terrain. Au moins 844 personnes sont décédées.
Les inondations en Espagne
La région de ValenceValence a été ravagée par des inondations historiques le 29 octobre. Sous des oragesorages très pluvieux, c'est l'équivalent d'un an de pluie qui est tombé en une seule journée. Quelque 231 personnes ont perdu la vie, dont la moitié était des personnes âgées n'ayant pas eu le temps de fuir face à la vitessevitesse de la montée de l'eau.
Des inondations et glissements de terrain par milliers
L'année 2024 a été marquée par d'innombrables inondationsinondations et glissements de terrain à travers le monde.
Parmi les plus graves, les inondations de l'Afghanistan et du Pakistan du 6 mars au 4 septembre (plus de 1 000 morts), et le glissement du 24 mai en Papouasie-Nouvelle-Guinée (plusieurs milliers de morts).