Le nombre de feux a explosé en Californie ces dernières heures : 2 000 habitations ont brûlé depuis mardi et les flammes ravagent ce matin les collines d'Hollywood.
au sommaire
De trois feux mardi à une cinquantaine ce jeudi matin, le sud de la Californie est ravagé par les flammes à une vitessevitesse fulgurante. La ville de Los Angeles est littéralement encerclée, avec pas moins de six feux qui la menacent ce jeudi. Parmi les plus importants, le Eaton Fire et le Palisade Fire. En l'espace de deux jours, 130 000 personnes ont été évacuées, un nombre qui ne fait qu'augmenter, tandis que 1 400 pompiers luttent sans relâche contre les flammes.
Les vents de Santa Ana, responsables de l'aggravation rapide des incendies, ont faibli depuis mercredi après-midi. Ils ne soufflent plus à 150 km/h comme c'était le cas ces derniers jours, mais ils vont tout de même se maintenir entre 60 et 80 km/h, localement plus de 100 km/h sur les collines.
L'alerte rouge est donc effective jusqu'à vendredi, au moins.
Les quartiers des stars ravagés par les flammes
Après avoir ravagé Santa Monica et les villas de Malibu, puis des zones plus modestes, comme Altadena, les flammes ont atteint les collines d’Hollywood : de nombreuses stars ont été forcées d'évacuer, dont Paris Hilton qui a vu sa demeure brûler en direct à la télévision.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré que la situation « était sans précédent à Los Angeles ». Des vents surpuissants (proches des records pour la zone) et une sécheresse légère à modérée sont à l'origine de cette explosion d'incendies. Cependant, comme le rappellent les autorités, l'origine première des feux est incontestablement humaine.
Le rôle du réchauffement climatique dans cette catastrophe reste encore à déterminer : les organismes scientifiques d'attribution devront comparer les paramètres météométéo du présent et du passé pour obtenir une explication sur cette violence exceptionnelle.