Des orages stationnaires ont à nouveau généré des inondations ces derniers jours. Dans la Somme ce mardi, un orage peu mobile a déversé de grandes quantités de pluie, donnant lieu à une coulée de boue impressionnante à travers les rues de la ville. Mais pourquoi certains orages font-ils du surplace ?
au sommaire
Lors de grosses dégradations orageuses, comme celles que nous avons connues ces dernières semaines, les orages stationnaires ont été responsables de pluies diluviennes. L'intensité d'un orage n'est pas le seul paramètre qui mène à des dégâts, sa vitessevitesse de déplacement également.
Un orage violent qui passe très vite sur une zone fera parfois moins de dégâts qu'un orage modéré qui reste bloqué au-dessus d'une ville. La raison principale qui oblige un orage à faire du surplace est bien souvent liée au relief : dans le sud de la France, les énormes massesmasses nuageuses que sont les orages se trouvent bloquées entre les reliefs et il peut alors tomber 50 à 100 mm de pluie en quelques heures. C'est dans cette situation là que des crues se produisent.
Une question de vent et d'humidité
Mais dans le nord de la France, les orages sont peu mobilesmobiles pour d'autres raisons : un vent faible en altitude (ce que les météorologuesmétéorologues appellent une situation météométéo peu dynamique en altitude), ou bien un vent contraire qui les bloque. L'orage stationnaire peut alors se mettre à s'autoalimenter : les pluies qu'il génère rendent l'atmosphère humide, ce qui donne encore plus d'énergieénergie à l'orage. Voilà comment de fortes pluies peuvent durer plus d'une heure, au lieu de 15 à 20 minutes pour une averse orageuse passagère.
De grandes surfaces d'eau, comme un lac ou la mer, peuvent également jouer ce même rôle en cas d'orage stationnaire.