Après le déluge et les coulées de boue qui ont touché les Pyrénées il y a quelques jours, les gouttes froides n’ont pas fini de semer le chaos en Europe. À partir de ce jeudi, et pour les 3 à 4 prochains jours, des pluies diluviennes vont tomber sur l’Europe centrale avec un risque d’inondations majeures faisant craindre une catastrophe de grande ampleur.


au sommaire


    Une nouvelle goutte froide est en train de se positionner au-dessus de toute la partie centrale de l'Europe. Des pays comme l'Autriche, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et, dans une moindre mesure, l'est de l'Allemagne, vont subir des pluies intenses et durables : d'ici lundi, certaines régions vont recevoir 400 millimètres de précipitations, et cela, sur des zones très urbanisées.

    Cela représentera bien souvent l'équivalent de 3 à 4 mois de pluie, voire plus, en quelques jours. Dans ce contexte, des inondations seront inévitables : l'eau va ruisseler le long des montagnes polonaises, autrichiennes et slovaques, les rivières vont déborder, et des villes dans les vallées risquent d'être submergées.

    Ces pluies seront en plus accompagnées de vents forts, qui pourront provoquer des dégâts et des coupures électriques. Le phénomène qui va se produire ces prochains jours risque de rappeler les inondations historiques européennes de 2002 qui avaient conduit au décès de 113 personnes, ou encore les inondations de juillet 2021 qui avaient entraîné la mort d'environ 300 personnes.

    Un thalweg qui va se nourrir de la chaleur de la Méditerranée

    D'où proviennent les immenses quantités de pluie prévues ? En partie de l'évaporation des eaux de surface de la mer Méditerranéemer Méditerranée, qui a connu une chaleurchaleur record cet été. Un thalwegthalweg, un creux dépressionnaire en forme de V, va s'étendre jusqu'en Europe du Sud.

    La dépression pourra donc se nourrir de la chaleur humide de la Méditerranée et se charger de pluie. Les massifs montagneux subiront une véritable tempête de neige, avec des cumuls très abondants sur les Alpes autrichiennes notamment.