40 °C en France pendant la période des Jeux Olympiques ? Oui, c'est possible la semaine prochaine, mais sur la moitié sud uniquement.


au sommaire


    Quelques jours à peine après avoir quitté le sud-est, la canicule est de retour. Météo France a déjà placé un département en vigilance jaune canicule, les Alpes-Maritimes, à partir de ce vendredi. Cette vigilance sera amenée à s'étendre au cours du week-end puisque les fortes chaleurschaleurs vont se renforcer à partir de dimanche : tout d'abord sur les bords de la Méditerranée, dans le Midi-Toulousain et cela jusqu'au nord de l'Aquitaine.

    Les températures vont ensuite encore monter d'un cran entre lundi et mardi et ces conditions caniculaires vont même concerner la vallée du Rhône. Dans le Gard, le Vaucluse, l'Ardèche, la Drôme, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, les températures dépasseront les 35 °C, et pourront localement atteindre les 40 °C. Les températures de la nuit auront beaucoup de mal à descendre et les minimales seront souvent de l'ordre de 20 °C. La duréedurée de cette canicule sera d'environ 5 jours, de dimanche à jeudi.

    Les étés se destinent-ils vraiment à devenir de plus en plus chauds ? La réponse dans cet épisode de Science ou Fiction. © Futura

    De la chaleur à Paris pour les JO, mais pas de canicule

    Mardi sera à priori la journée la plus chaude de la semaine, avant une baisse à partir de jeudi. Paris, qui sera mobilisée pour les Jeux Olympiques, ne devrait pas atteindre les seuils de canicule. Cependant, la chaleur sera bien présente pour les premiers jours de compétition : environ 30 °C l'après-midi dans la capitale en début de semaine et 20 °C en fin de nuit.