au sommaire
Du côté de Hong Kong et sur l'île de Hainan, au sud-est de la Chine, on attend ce mardi 19 octobre l'arrivée imminente du puissant typhon baptisé localement Juan, ou, à l'international, Megi, ce qui signifie « poisson-chat » en coréen. Avec ses vents qui ont semble-t-il dépassé par moments les 250 km/h, ce typhontyphon a provoqué de gros dégâts aux Philippines et tué dix personnes selon un bilan provisoire.
Des cultures de riz ont été ravagées. Dans deux provinces (Palanan et Isabela), 90 % des habitations ont été détruites, selon Benito Ramos, responsable du Conseil national de réduction et de gestion des risques catastrophiques (NDRRMC).
Ce mardi, Megi est entré en mer de Chinemer de Chine et s'approche des côtes. Sur l'île de Hainan, des pluies diluviennes tombent depuis la fin de la semaine dernière et 140.000 personnes ont été évacuées. Selon l'agence Chine Nouvelle, les inondationsinondations ont déjà fait perdre 232 millions de dollars (167 millions d'euros). C'est dans cette direction que Megi taille sa route.