Alertes rouge et orange en Nouvelle-Calédonie qui fait actuellement face à la tempête Vania après avoir ressenti cette nuit un séisme…

au sommaire


    La terre a tremblé cette nuit sur le plancherplancher océanique entre les îles Loyauté (nord-est de la Nouvelle-Calédonie) et le Vanuatu. Le séisme d'une magnitudemagnitude de 7,3 s'est produit à 3 h 16 (locale, soit jeudi 16 h 15 TU ou 17 h 15 en heure française), à 125 kilomètres des îles Loyauté et à 7,2 kilomètres de profondeur sous le plancher océanique. La secousse a été ressentie à Nouméa mais n'a pas provoqué de dégâts ni d'alerte au tsunami. Selon les autorités, un enfant de 11 ans serait décédé d'un arrêt cardiaquearrêt cardiaque à Lifou (une des îles Loyauté).

    Coïncidence, l'archipelarchipel était alors en alerte devant l'arrivée d'une « dépression tropicale forte », baptisée Vania, touchant ce vendredi matin. L'alerte est rouge au sud de la Grande Terre (donc à Nouméa) et sur un certain nombre d'îles, dont Maré (la plus au sud des îles Loyauté). Elle est orange sur le centre la Grande Terre. Pour tout renseignement, consulter le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

    L'alerte devrait être levée ce vendredi soir.