De la taille de boulets de canon, des sphères de glace se sont brutalement accumulées sur une plage de Sibérie. Ce phénomène spectaculaire s'expliquerait par l'effet du vent sur la glace fondante formée sur le rivage à marée haute. C'est la première fois que les habitants des alentours observent pareil évènement...

au sommaire


    Il faut lire le Siberian Times. Ce journal russe donne des nouvelles des pays du froid, là où la nature immense et les conditions extrêmes jouent des tours aux humains. La péninsule de Yamal (nom signifiant le bout du monde), au-dessus du cercle polaire arctique, en particulier, est le théâtre d'évènements extraordinaires. En août 2014, des éleveurs de rennes y découvraient de mystérieux trous circulaires se formant soudainement dans le pergélisol (le sol gelé, ou permafrostpermafrost), probablement par effondrementeffondrement de cavités souterraines où l'eau avait fondu.

    En 2007, c'est un bébé mammouth qui défrayait la chronique en émergeant du sol à la saisonsaison de la fontefonte des glaces. En 2013, un mammouthmammouth, adulte, exhumé dans cette région, semblait encore contenir du sang. Et en 2016, dans la région de Yamalo-Nenets (au sud de la péninsule), la fonte du pergélisol (encore lui) libérait des bactériesbactéries agents de l'anthraxanthrax, causant la mort d'un bébé et de plus de deux mille rennes.

     Ekaterina Chernykh pose sur les boules de glace qui ont envahi la plage. © Ekaterina Chernykh

    Ekaterina Chernykh pose sur les boules de glace qui ont envahi la plage. © Ekaterina Chernykh

    Le vent est le sculpteur de ces boules de glace

    Cette fois, ce sont d'énormes boules de neige - ou de glace - qui font parler d'elles, après avoir envahi une longue plage, près de Nyda, au bord de la péninsule, sur l'autre rive du golfe Obskaia. Des milliers de sphères jonchent le sol, à touche-touche, « de la taille d'une balle de tennis à celle d'une balle de volley » explique Ekaterina Chernykh, une habitante de cet endroit, interrogée par le Siberian Times, qui ajoute que de mémoire locale, un tel phénomène n'était jamais arrivé à cet endroit.

    Il serait toutefois explicable, selon Sergey Lisenkov, de l'institut de recherche pour l'Arctique et l'AntarctiqueAntarctique, cité par le journal. À maréemarée montante, de la glace se forme sur la plage et elle y reste quand la mer se retire. Mêlée au sablesable et commençant à fondre, elle peut alors s'évacuer progressivement. Mais, explique-t-il, « une combinaison de l'action du vent, de la forme de la côte et de la température peut conduire à former de telles boules ». Le journal rappelle qu'un tel phénomène avait déjà été observé aux États-Unis sur les rives du lac Michigan.