Si la Californie avait été en grande partie épargnée par la bombe météo qui avait enseveli de neige les trois quarts des États-Unis fin décembre dernier, l'État est actuellement touché par une série d'intempéries extrêmes.

Une bombe météo, aussi appelée bombe cyclonique par les Américains, est une dépression qui se creuse très rapidement et qui cause des intempéries majeures.

Sur la côte ouest des États-Unis, ces bombes météo sont souvent associées à des rivières atmosphériques, des bandes pluvieuses qui voyagent à travers l'océan pour ensuite venir déverser des pluies diluviennes.

Des sols saturés d'eau et un enneigement exceptionnel

Cette association de vents violents et de précipitations intenses a paralysé la Californie ce jeudi : des crues éclairs et des glissements de terrain se sont produits autour de San Francisco, Redding et Sacramento.

Plusieurs personnes sont décédées dans les inondations, et un bébé a été tué par la chute d'un arbre sur son mobil home. À San Francisco, la période du 26 décembre au 4 janvier est déjà la période de 10 jours la plus pluvieuse enregistrée depuis 1871 !

Les sols sont saturés d'eau et les vents tempétueux font facilement tomber les arbres. En montagne, la neige tombe de manière abondante sur les reliefs déjà très enneigées de la Sierra Nevada : l'enneigement atteint + 173 % par rapport à sa moyenne.     

        

Les pluies diluviennes font régresser la sécheresse

Deux autres dépressions très pluvieuses vont suivre d'ici le début de semaine prochaine: malgré le risque de dégâts, l'arrivée de toute cette eau est aussi une bonne nouvelle pour la sécheresse : en comparaison, 7 % de l'État se trouvait en « sécheresse exceptionnelle » (le niveau le plus élevé) le 27 décembre dernier : ce mardi, ce pourcentage est tombé à 0 %. Environ 30 % de la Californie reste tout de même en état de « sécheresse extrême ».