La semaine va être marquée par un étonnant « blocage en oméga » en Europe : une situation météo peu fréquente, qui aura des conséquences extrêmes, mais différentes sur plusieurs pays comme la France, l'Espagne et la Grèce.


au sommaire


    Le blocage en Oméga tire son nom de la forme que prend le jet streamjet stream, similaire à la lettre grecque Ω. Ce courant de haute altitude délimite les masses d'air frais des masses d'air chauds, et peut subir des oscillations impressionnantes. C'est justement cette situation qui va provoquer un blocage impressionnant en Europe, avec une situation calme et exceptionnellement chaude (comme en France) mais aussi des situations très perturbées. Car ce blocage peut littéralement coincer un anticyclone, ce qui sera le cas dans notre pays avec une vague de chaleurchaleur accompagnée d'un plein soleilsoleil toute la semaine, mais aussi prendre au piège, de chaque côté, des dépressions très vigoureuses pendant plusieurs jours.

    Autour de l'anticyclone présent sur la France et les îles britanniques, les dépressions se retrouvent bloquées comme derrière une clôture : on parle alors de barrière anticyclonique. C'est donc dans ce contexte que des précipitations très intenses et stationnaires peuvent se produire, plusieurs jours à une semaine. Rappelons que les inondations historiques et meurtrières de juin et juillet 2021 au Benelux et en Allemagne, étaient liée à un blocage oméga.   

    Après l'Espagne, la Grèce va être confrontée à des inondations extrêmes

    De chaque côté de la France se trouvent donc les deux perdants de la situation cette semaine : l'Espagne et la Grèce. L'Espagne a déjà commencé à subir les effets du blocage, avec plus de 200 mm de pluie tombés ce dimanche.

    Les villes de Madrid et Toledo ont subi des inondationsinondations catastrophiques sous des oragesorages ultra-violents, et des messages d'alerte ont demandé aux habitants de rester chez eux.

    À partir de ce lundi, c'est au tour de la Grèce de passer en alerte rouge : des cumuls incroyables de 400 à 500 mm de pluie sont envisagés en l'espace de 2 à 3 jours.