Vent violent et fortes pluies vont marquer la fin de semaine en France. La France va se trouver confrontée à une rivière atmosphérique et un jet stream en pleine accélération, avec pour conséquence, de nouvelles intempéries et probablement de nouveaux dégâts !
au sommaire
La dépression Aitor vient d'être nommée par le service météométéo espagnol : si les prévisions se confirment, il s'agira peut-être de la première tempête de la saison à toucher la France cet automne. Le vent va commencer à se renforcer dans la journée de jeudi à l'ouest, mais le coup de vent ne va se mettre en place qu'au cours de la soirée et de la nuit suivante : pour le moment, les modèles météo prévoient des rafales à 90 km/h en Aquitaine, une intensité qualifiée de fort coup de vent par Météo France.
Mais d'ici là, étant donné que le jet stream devrait circuler en plein sur notre pays tout en s'accélérant, il n'est pas impossible que ces rafales soient revues à la hausse et que le seuil de tempêtetempête soit atteint (100 km/h).
De nouvelles inondations redoutées
En plus du vent, les pluies seront abondantes : une rivière atmosphérique, un bandeau pluvieux qui s'étire des TropiquesTropiques jusqu'à la France, va traverser notre pays le même jour. Des cumuls très importants sont attendus en l'espace d'une journée :
- au nord de la région Rhône-Alpes : 80 à 100 mm ;
- au sud des Alpes : 70 à 80 mm ;
- à l'ouest du Massif central : 70 à 90 mm ;
- de l'Aquitaine à la Franche-Comté : 30 à 50 mm.
À la suite de cette agitation, le jet stream va faire une ondulation assez marquée vers le sud, permettant à de l'airair très frais de descendre sur la moitié nord du pays vendredi. Les températures vont alors perdre 5 à 10 °C localement par rapport à la veille.