L'Asie du Sud continue de subir des températures extrêmes depuis mi-avril. En Thaïlande et au Vietnam, il n'a jamais fait aussi chaud tous mois confondus avec plus de 44 °C.
au sommaire
Le sud du continent asiatique suffoque sous des températures caniculaires depuis mi-avril et les records tombent en série. Un nouveau pic de chaleurchaleur a concerné la zone le week-end dernier, pulvérisant tous les précédents records déjà battus ces dernières semaines :
- 44,6 °C à Mak, en Thaïlande, samedi ;
- 44,2 °C à Tuong Duong, au Vietnam, dimanche ;
- 43,8 °C à Osten, au Myanmar, samedi ;
- 43,5 °C à Luang Prabang, au Laos, dimanche ;
- 41 °C à Bangkok, en Thaïlande, dimanche.
Même si le printemps est une période habituellement très chaude dans ces pays, les températures n'ont jamais été aussi élevées depuis le début des relevés météométéo, tous mois confondus. Les habitants n'ont aucun répit, même pas la nuit, puisque des records de température nocturne ont également été battus : c'est le cas en Thaïlande, avec une valeur de 32,5 °C enregistrée à Sakon Nakhon en fin de nuit dimanche matin.
Une situation météo anormalement chaude qui se répète
Depuis le mois de mars, la plupart des pays d'Asie du Sud-Est connaissent des températures supérieures aux moyennes de saison. Une situation qui rappelle celle de l'année dernière à la même époque avec la canicule historique qui avait concerné l'Inde et le Pakistan. Même cause, même effet : la persistance d'un blocage anticyclonique, un dôme de hautes pressionspressions qui piège la chaleur pendant plusieurs semaines. Après le passage d'une perturbation pluvieuse qui va permettre aux Asiatiques de souffler quelques jours, les fortes chaleurs seront de retour en fin de semaine avec encore des valeurs supérieures à 40 °C.
Rappelons qu'après les pôles et l'Europe, l'Asie du Sud-Est est la région du monde qui subit la plus forte hausse des températures liée au réchauffement climatique.