Après Kirk, c'est un autre ex-ouragan, Leslie, qui va provoquer des intempéries en France cette semaine. De fortes pluies vont remonter sur le sud-est du pays et donner lieu à un épisode cévenol.


au sommaire


    Alors que les habitants de la moitié nord du pays pensent les plaies du passage de la tempête Kirk, les résidus d'un autre ouragan se dirigent vers l'Europe. Leslie s'est formée le 5 octobre à l'ouest des îles du Cap-Vert et s'est ensuite renforcée jusqu'à atteindre la catégorie 2 le 10 octobre, avec des vents à 165 km/h.

    Ce lundi, Leslie n'est même plus une tempête : il s'agit de simples résidus d'ouragan qui se sont mêlés à une dépression qui circule sur les îles britanniques. Cette dépression traîne avec elle les restes de Leslie à son extrémité : cet amas nuageux va atteindre le Portugal, avant de remonter vers la France, le golfe de Gascogne, à partir de mercredi.

    Plus de 200 mm attendus sur les Cévennes

    Même si Leslie ne ressemble plus à rien de menaçant, ses nuagesnuages sont toujours chargées de précipitationsprécipitations. C'est justement cette association entre la dépression et les restes nuageux et pluvieux de Leslie qui va provoquer de nouvelles intempéries en France (en plus de la remontée d'un airair très doux dans un flux de sud) : ce mercredi, MétéoMétéo France prévoit 80 à 120 mm de pluie sur les Cévennes, localement 150 mm, et les mêmes cumuls pour la journée de jeudi.

    L'ex-ouragan Leslie s'est mêlé  à une dépression, ce qui donne un immense amas nuageux et pluvieux à l'ouest de l'Europe. © Zoom Earth
    L'ex-ouragan Leslie s'est mêlé  à une dépression, ce qui donne un immense amas nuageux et pluvieux à l'ouest de l'Europe. © Zoom Earth

    Sur la totalité de l'épisode, il sera donc possible d'atteindre les 200 mm, voire plus. Il est donc quasiment certain que des inondations se produiront. Les pluies seront également très fortes dans les plaines du Languedoc, ainsi que dans les Alpes Maritimes. L'amélioration se mettra en place de manière progressive vendredi.