Après la catastrophe de la semaine dernière, puis les nouvelles fortes pluies et les inondations de ce dimanche soir, l'Espagne va être confrontée à une nouvelle menace : une ancienne tempête tropicale.
au sommaire
La série noire continue pour l’Espagne : alors que le pays ne s'est pas encore remis des inondations meurtrières survenues le 29 octobre dernier, de nouvelles précipitations ont submergé plusieurs villes ce dimanche.
Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés hier à Castelldefels, près de Barcelone. La région de ValenceValence, la plus touchée par la catastrophe de la semaine dernière, est également en alerte ce lundi pour de fortes pluies orageuses.
Une dépression très pluvieuse à l’approche
Mais un autre phénomène météométéo risque de provoquer de nouvelles intempéries : l'ancienne tempête tropicale Patty. En arrivant près de la côte portugaise, Patty perdra ses caractéristiques tropicales et ne sera plus qu'une dépression. Cependant, celle-ci est chargée d'humidité et déversera de grandes quantités d'eau : Patty touchera le Portugal ce lundi soir avec un renforcement du vent, avant l'arrivée de la pluie mardi matin, et elle se dirigera ensuite vers le nord-ouest de l'Espagne ce mardi après-midi.
Cette dépression post-tropicale ne devrait tout de même pas générer autant de pluie que la dépression Dana qui a endeuillé l’Espagne, mais il est possible qu'elle engendre des cumuls de 50 à 100 millimètres en moins d'une journée, ce qui reste conséquent. Toute la côte ouest du Portugal sera concernée par les pluies, en plus d'une mer agitée avec un risque de submersionsubmersion. Les pluies de l'ancienne tempête tropicaletempête tropicale ne toucheront pas, ou très peu, les régions espagnoles qui ont vécu les inondations dramatiques la semaine dernière. Elles se concentreront surtout sur la zone s'étalant de Vigo à La Corogne.
La tempête s'évacuera en s'affaiblissant mardi soir, et la situation devrait alors être enfin plus calme et sèche en Espagne et au Portugal.