D'incroyables nuages ont été filmés dans le désert d'Atacama au Chili il y a quelques jours : ils sont si bien alignés qu'ils semblent créés de manière artificielle par une intervention humaine.


au sommaire


    Le désert d’Atacama au Chili est connu comme le lieu le plus aride du monde. Mais il est aussi le théâtre de phénomènes météométéo étonnants. Des visiteurs ont été ébahis devant le ciel qu'ils ont observé fin septembre : des lignes nuageuses trop nettes pour être réelles ou naturelles. En plus d'être parfaitement alignées, elles s'arrêtent pile au même endroit, de manière géométrique.

    Il s'agit en fait d'un phénomène météo connu et absolument naturel : des nuages altostratus undulatus découpés par des ondes de gravité. Ce type de nuages se forme lors de conditions météo calmes et sèches lorsque la massemasse nuageuse passe au-dessus d'un relief, poussée par l'arrivée d'un front ou d'une dégradation. Les courants qui circulent au-dessus du relief découpent le nuage altostratus (ou altocumulus dans d'autres cas) de manière à former ces lignes parallèles dans le ciel

    Rien d’artificiel ni de surnaturel

    Ces ondes de gravitégravité ne sont pas fixes, elles se déplacent en général assez vite dans l'atmosphère : en quelques heures, elles sont parties beaucoup plus loin, ou bien se sont complètement déformées. Il faut avoir la chance d'être présent au bon moment pour pouvoir les observer de manière aussi parfaite que sur ces images, car un alignement aussi net ne dure pas très longtemps.

    Les ondes de gravité ne nécessitent aucune intervention extérieure pour se former, en dehors des courants, des nuages et des montagnes, elles n'ont donc rien d'artificiel ni de surnaturel.