Deux semaines après les inondations meurtrières qui ont endeuillé l’est de l’Espagne, un nouveau risque maximal concerne les mêmes régions ce mercredi et jeudi.
au sommaire
Ce mercredi, le service météorologique espagnol a de nouveau placé deux zones en alerte rouge pour des « pluies fortes à torrentielles » : les secteurs d'Andalousie et de la Catalogne.
Depuis la matinée, des orages stationnaires éclatent sur ces provinces et notamment sur les villes déjà inondées de ValenceValence et Tarragone. Des cumuls de 100 à 150 mm sont possibles d'ici jeudi après-midi. Les îles Baléares sont également dans la ligne de mire des intempéries. Des tornades ont également été signalées :
Même si les précipitations sont abondantes, elles seront loin d'atteindre les valeurs incroyables de fin octobre (400 à 800 mm). Mais ces pluies vont tomber sur des terres boueuses, toujours gorgées d'eau depuis les précédentes intempéries. Il est donc quasiment certain que des inondations vont se produire dans le même secteur. Ce nouvel épisode pluvieux va également compliquer la tâche des habitants sinistrés qui n'ont pas fini de nettoyer leurs habitations et leurs rues ensevelies sous la boue.
Une dépression Dana, exactement comme celle du 29 octobre
L'automneautomne est la saisonsaison des dépressions « Dana » dans la péninsulepéninsule ibérique, un type particulier de goutte froide très redouté. Cette dépression a pour caractéristique de faire du surplace et de tourner sur la même zone pendant plusieurs jours, voire plus d'une semaine, alors que les autres dépressions plus classiques circulent rapidement.
Les « Dana » sont loin d'être rares dans la région : il s'en produit 10 à 20 par an à l'ouest du bassin méditerranéen ! Mais toutes ne sont pas aussi violentes et une partie d'entre elles restent en mer.