Un nuage avec une concentration exceptionnelle de sable remonte sur la France entre samedi et lundi : il provoquera un changement de couleur du ciel, un pic de pollution, voire des problèmes respiratoires chez les plus sensibles.
au sommaire
Le sable du Sahara va faire un retour remarqué en France ces prochains jours. Si les dernières remontées de sable survenues depuis le début d'année n'ont pas été significatives sur notre pays, en dehors d'un épisode au sud-est fin mars, le nuage de sable de ce week-end devrait être différent : il sera généralisé sur le pays, et bien plus intense que les derniers.
Les concentrations en sable seront exceptionnellement élevées, jusqu'à 3000 mgr/m2, contre 50 à 1500 mgr/m2 lors des derniers épisodes sur la France. Un pic de pollution aux particules se produira, et le phénomène pourra aggraver les problèmes respiratoires chez les personnes les plus sensibles.
Un puissant flux de sud à l'origine de la chaleur et du sable
Pourquoi une telle remontée de sable ? L'enroulement d'une dépression sur l'Atlantique fait remonter un puissant flux du sud sur l'Europe de l'ouest. C'est donc de l'airair très chaud qui va voyager du Sahara vers la France, à partir de ce samedi. Cette journée sera d'ailleurs marquée par un véritable pic de chaleurchaleur, jusqu'à 26°C à Paris et plus de 30°C au Pays-Basque. Les premières poussières de sable arrivent ce vendredi soir sur la chaîne des Pyrénées, avant de se généraliser à tout l'ouest du pays samedi matin, puis sur l'ensemble du pays dans l'après-midi.
Des quantités importantes seront encore présentes à l'est et au sud-est entre dimanche et lundi. De très jolis couchers et levers de soleil sont donc probables ce week-end, mais aussi de belles traînées sur les véhicules avec l'arrivée des pluies dimanche !