Plus de 900 feux sont en cours au Canada et, encore une fois, dans les mêmes provinces que l'année dernière. Un gigantesque nuage de fumée s'est propagé sur l'ensemble de l'Amérique du nord et devrait arriver en Europe la semaine prochaine !


au sommaire


    La situation de l'été 2023 semble se répéter au Canada, avec des centaines d'incendies hors-de-contrôle en cette fin juillet. La grande majorité des feux actifs se situent dans le grand ouest canadien, en Alberta et en Colombie Britannique. Jeudi 25 juillet, 25 000 personnes ont évacué la ville très touristique de Jasper, en Alberta, près du parc national du même nom. La ville aurait été ravagée à 50 % en l'espace de quelques heures.

    Qu'est-ce qui provoqué ces feux ? Comme souvent, des paramètres multiples : un coup de chaud durable sur les provinces de l'ouest, une forte activité touristique en ce moment et donc un risque accru d'actes de négligence, mais aussi de violents orages la semaine dernière ayant donné lieu à 58 000 impacts de foudre !

    Autre facteur aggravant, la présence de millions d'arbres morts et desséchés, en raison de l'invasion du dendroctone du pin ponderosa (pine beetle)), un parasite qui ravage les pins d'Amérique du Nord.

     

    Le nuage de cendres va voyager à travers le monde

    Un nouveau nuage de cendres est en train de voyage, il englobe déjà la quasi totalité de l'Amérique du nord et provoque une qualité de l'airair dangereuse. Cette fumée se mêle à celle issue des incendies également présents dans l'ouest des États-Unis (environ 90, principalement en Californie).

    Comme l'année dernière, il est fort probable que ce nuage arrivera en Europe dès que les ventsvents seront favorables. Copernicus envisage l'arrivée d'aérosolsaérosols et de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone (en quantité assez faible), issus des incendies canadiens, à partir du 30 juillet sur les îles britanniques et le nord de la France.