Une image prise par un garde-côte finlandais montre un phénomène météo rare : la formation simultanée de sept trombes marines sous un même orage.
au sommaire
La trombe marine est un tourbillon qui se forme sous un orage et qui descend jusqu'à une surface maritime : il s'agit tout simplement d'une tornade qui se forme au-dessus de l'eau (mer ou lac), alors qu'une tornade se forme au-dessus de la terreterre. Tout comme pour les tornades, il arrive que certains orages très puissants, comme les supercellules, génèrent non pas une trombe, le plus courant, mais parfois deux ou trois. Cet événement reste tout de même peu fréquent, même s'il se produit chaque année dans certaines zones très orageuses comme la mer Méditerranée. Les côtes de Nice, Cannes, ou encore Bastia, sont par exemple bien connues pour être le théâtre d'impressionnantes trombes marines, seules ou multiples. Du côté de l'Italie et de la Croatie, il est déjà arrivé d'apercevoir six trombes en même temps.
Un contexte météo explosif
Au cours du week-end dernier, un garde-côte finlandais a pu capturer en image un spectacle étonnant : jusqu'à sept trombes marines sous le même orage, sur la zone maritime entre Pyhämaa et Kustavi.
La Finlande n'est pas connue pour ses orages, ses tornades ou ses trombes marines, mais la situation des derniers jours a été marquée par un gros contrastecontraste de masses d'airmasses d'air, à l'origine de violents orages. Cette zone de la mer Baltiquemer Baltique est anormalement chaude en ce moment (16 °C ces jours-ci contre une normale de 12 °C en juillet), et une descente d'air froid a généré un contexte météométéo explosif. Ce sont justement sous les orages les plus puissants que des phénomènes extrêmes comme des tornades et des trombes peuvent se former. Les sept trombes marines sont restées en mer, sans s'approcher des plages, et n'ont fait aucun dégât.