Si la France était jusqu'à maintenant à l'écart des fortes chaleurs, ce n'est pas le cas d'une grande partie de l'Europe. Des pays comme la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la Bulgarie et la Croatie connaissent tous des températures supérieures à 40 °C depuis début juillet.
au sommaire
Alors que c'est un courant d'ouest perturbé qui ne cesse de balayer la France depuis des semaines, le traditionnel flux estival (en provenance du Maghreb) n'a eu de cesse de se diriger vers l'est de l'Europe. Sous un puissant anticyclone, un véritable dôme de chaleur a permis à l'airair bouillant de rester piégé sur les Balkans en particulier.
Les températures maximales prévues ces jours-ci en Europe : en blanc, les valeurs égales ou supérieures à 40 °C. © Climate Reanalyzer
Un pic à 45 °C possible vendredi
En Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Croatie, Serbie, Albanie, Macédoine, mais aussi à l'est de l'Italie et en Grèce, les températures atteignent 35 °C voire plus de 40 °C depuis début juillet. Ce sont de loin les zones les plus chaudes de l'Europe actuellement. L'Italie a déclenché une alerte rouge mercredi, de niveau maximal donc, pour 13 grandes villes, dont Rome, Bologne, Florence, Palerme et Trieste. Du côté de la Grèce, l'attraction touristique principale, l'Acropole, est désormais fermée l'après-midi. Ce vendredi, la chaleur atteindra un nouveau pic d'intensité avec jusqu'à 43 °C prévus en Grèce (dont Athènes) ainsi qu'en Bulgarie, et 42 °C en Serbie et en Macédoine. Dans ces pays, ainsi qu'au sud de l'Espagne, il n'est pas impossible que le mercuremercure atteigne même les 44 à 45 °C très localement. Cette chaleur va davantage remonter vers l'ouest et le nord entre ce jeudi et ce samedi et elle touchera donc le sud de la France.
Les températures maximales prévues à partir du 24 juillet en Europe : les valeurs s'annoncent bien moins élevées la semaine prochaine que cette semaine. © Climate Reanalyzer
Après le pic de vendredi, il est prévu que de l'air beaucoup plus frais envahisse la majeure partie du continent européen la semaine prochaine. La caniculecanicule des Balkans devrait donc prendre fin, mais le sud de l'Europe restera touché par des températures au-dessus des moyennes.