Le ciel est capable d’engendrer des phénomènes qui n’ont rien à envier aux meilleurs films d’épouvante. Découvrez notre Top 3 des phénomènes météo les plus effrayants qui existent sur terre.
au sommaire
La fête d'Halloween est célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et cette année, la météométéo s'annonce calme et plutôt douce. À l'exception des brouillards fréquents en soirée, qui donneront une ambiance lugubre dans certains départements, aucun phénomène météo ne viendra perturber la fête. La météo peut par contre être réellement terrifiante sous certaines conditions :
La pluie de sang
La pluie rouge, ou pluie de sang, n'est pas uniquement présente dans les films d'horreurs. Il s'agit d'un phénomène naturel bien réel qui a plusieurs fois été relatée dans les écrits historiques, mais il n'y a en fait aucun lien avec le sang.
Le meilleur exemple du phénomène est la pluie rouge de Kerala survenue sur la côte de Malabar en Inde à plusieurs reprises depuis 100 ans. La « pluie de sang » est une fait une pluie d'algues. Il s'agit d'une sorte de lychen, Trentepohlia, rempli de caroténoïde (le pigment rouge). Cet organisme vit principalement sur les troncs d'arbres, et se retrouve propulsé dans l'airair lors de vents violents associés aux oragesorages.
Le spectre de Brocken
En montagne, chaque automneautomne et hiverhiver, il est possible d'apercevoir des spectresspectres. Ce spectre, qui peut donner l'impression d'être suivi par un étrange personnage lors d'une randonnée en montagne, est en fait votre ombre, ou bien celle d'une personne située à côté de vous !
Il s'agit d'une ombre projetée sur des gouttelettes d'eau, lesquelles forment un brouillard ou un nuagenuage lorsque vous avez le soleilsoleil dans le dosdos. Autour de cette projection lugubre, il arrive que la lumièrelumière du soleil soit diffractée. Il se forme alors un cercle lumineux qui ressemble à un petit halo.
Les sprites
Ces formes monstrueuses, d'un rouge vif et lumineux, semblent sorties de la série Stranger Things. Les sprites sont le plus souvent invisibles à l'œilœil nu et se révèlent sur les photos après-coup.
Leur duréedurée de vie ne dépasse pas quelques millisecondes, voire une seconde. Ils font partie des phénomènes lumineux transitoires et se produisent au-dessus des orages les plus violents.
La charge électrique de l'éclairéclair sous le nuage d'orage créé en fait une seconde charge électrique au-dessus du nuage.