Un véritable déluge de pluie a touché le sud-est de la France entre mercredi et jeudi. Il est tombé entre 700 et 800 millimètres de pluie en deux jours, c'est l'équivalent de deux mois de pluie, mais c’est aussi le double de ce qui avait été prévu.
au sommaire
Vendredi matin, la vigilance rouge a été levée pour tous les départements qui étaient concernés par l'alerte maximale la veille. « Les 200 mm ont été généralisés à toutes les Cévennes et aux monts du Vivarais, avec une extension vers le nord remarquable. Ce sont les secteurs du mont Lozère (Lozère) et du Tanargue (Ardèche) qui ont été les plus durement touchés », annonce Météo France.
Alors que les services météométéo prévoyaient des cumuls de 200 à 400 millimètres, il est finalement tombé le double :
- 842 mm à La-Croix-de-Bauzon (station météo non officielle Infoclimat) ;
- 720 mm à Vialas (Lozère) ;
- 550 mm à Villefort (Lozère) ;
- 686 mm à Mayres (Ardèche) ;
- 676 mm à Loubaresse (Ardèche) ;
- 300 mm dans le secteur du mont Aigoual (Gard - Lozère) ;
- 315 mm sur le plateau de Caussols (Alpes-Maritimes) ;
- 256 mm à Coursegoules (Alpes-Maritimes).
Les cumuls de 600 à 800 millimètres relevés sont l'équivalent de deux mois de précipitations, en l'espace de deux jours.
Miraculeusement, aucune victime n'est à déplorer. Le dispositif FR-Alert avait été déclenché jeudi : toutes les personnes présentes dans les zones à risque ont reçu un SMSSMS.
Grande prudence encore ce vendredi
Ce vendredi, l’épisode cévenol est fini, mais le risque de catastrophe est toujours présent. Les crues continuent à se propager de l'amont vers l'aval et les sols sont tellement saturés d'eau que des glissements de terrain peuvent encore se produire.
Des pluies encore fortes continuent de tomber sur le sud-ouest (Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn et Ariège) et quelques orages éclatent encore sur les Alpes-Maritimes et le Var.
La situation va finir par s'assécher ce vendredi soir.