Miami est une ville qui fait rêver en Floride : ses plages paradisiaques, son eau de baignade à plus de 30 °C, ses hôtels luxueux et ses villas de célébrités. Mais la zone est confrontée à une double menace : une partie de la ville s’enfonce et le niveau de la mer monte !


au sommaire


    Les scientifiques de l’université de Miami tirent la sonnettesonnette d'alarme. La plupart des luxueux hôtels du littoral s'enfoncent dans le sol chaque jour un peu plus. Les résidences du Ritz-Carlton, la Trump Tower III, mais aussi les différents hôtels resorts appartenant au nouveau Président américain se situent sur la même zone littorale instable : tous ces bâtiments, ainsi que d'autres parfois récents (moins de 10 ans), sont condamnés à disparaître dans quelques dizaines d'années.

    Certains se sont enfoncés de sept à huit centimètres dans le sol en seulement sept ans, entre 2016 et 2023.

    De petites vibrations se produisent en permanence    

    Les chercheurs de l'université commencent seulement à comprendre les raisons derrière ce mécanisme ultra rapide. Plus encore que le poids des bâtiments et que la hausse du niveau de la mer (qui s'ajoute au problème), ce sont les vibrationsvibrations issues de la constructionconstruction qui ont l'effet le plus fort. Les ingénieurs savent bien que les bâtiments en construction ont tendance à s'enfoncer un peu dans le sable, mais jusqu'à maintenant, personne n'avait pensé que ce mouvementmouvement continuait des années après leur construction. À cela s'ajoute une légère activité sismique, qui produit de petites vibrations régulières.

    Pas de panique pour autant selon les chercheurs, l'évolution du problème est bien surveillée par les mesures satellitaires et aucun bâtiment ne devrait s'écrouler par surprise. Malgré ce discours rassurant, une catastrophe est tout de même survenue il y a quelques années : l'immeuble résidentiel Champlain Towers South s'est effondré en quelques minutes le 24 juin 2021, tuant 98 personnes.

    Le bâtiment faisait justement parti de ceux qui s'enfonçaient le plus dans le sol depuis les années 1990.