Contrairement aux canicules ou encore aux pluies diluviennes qui entraînent des inondations, pour la majorité des Français, l’évolution du niveau de la mer passe inaperçue. Et pourtant, le nord-ouest de la France est l’une des zones de l'Europe les plus concernées par l’élévation du niveau de la mer.
au sommaire
L'une des principales conséquences du réchauffement climatique est la hausse du niveau de la mer. Pour beaucoup d'entre nous, cela peut paraître abstrait et loin de nos préoccupations. L'océan a bien sûr des fluctuations naturelles, et certaines années sont moins aggravantes que d'autres.
En moyenne, sur nos côtes françaises, le niveau de la mer a gagné 9 centimètres depuis 1993. Cela paraît déjà énorme en seulement 30 ans, mais les prévisions sont encore plus alarmantes : le niveau va encore s'élever de 16 centimètres entre 2020 et 2050, selon les prévisions du GiecGiec, avec une probabilité d'atteindre 22 centimètres.
Le phénomène va encore s'aggraver après 2050, mais son rythme d'élévation sera conditionné par la quantité de gaz à effet de serre que nous émettons en ce moment. D'ici à 2100, il n'est pas impossible que l'élévation du niveau de la mer dépasse 1 mètre en France, selon le dernier rapport du Giec.
Une habitation côtière sur dix menacée dans le futur
Selon une étude du cabinet Callendar - Climate IntelligenceIntelligence, dans le cadre du scénario de réchauffement climatique le plus pessimiste (mais probable), près d'une propriété côtière sur dix pourrait devenir inondable en 2100 ! Les zones les plus touchées par ce phénomène sont l'embouchure de la Seine, la côte atlantique et ensuite la côte méditerranéenne. Parmi les grandes villes les plus à risque entre 2020 et 2050, on trouve tout d'abord Le Havre, la grande ville la plus menacée, puis Caen, Bordeaux, Arcachon, Deauville, Bayonne, Toulon ou encore Sète.