Transparentes, géantes, fluorescentes, venimeuses... Il existe une vaste panoplie de méduses, des animaux fascinants avec des caractéristiques tout à fait étonnantes. Mais les méduses sont aussi sources de nuisances quand elles prolifèrent à outrance.


au sommaire


    Les méduses, ces animaux marins gélatineux que l'on voit parfois s'échouer sur les plages, peuplent les océans depuis des millions d'années. Constituées à 95% et 98% d'eau, il en existe de toutes les tailles et toutes les couleurscouleurs. La Cyanea capillata, aussi appelée «méduse à crinière de lionlion» peut ainsi atteindre les 2,5 mètres de diamètre et possède jusqu'à 800 tentacules. Mais leur prolifération est aussi source de graves nuisancesnuisances : certaines sont très urticantes et elles entravent de nombreuses activités en s’infiltrant dans les canalisations de centrales nucléaires ou en décimant les élevages de poissons.

    Le réchauffement climatique, l'eutrophisation ou la disparition des grands poissons prédateurs pourrait favoriser cette prolifération. Mais les méduses ne sont pas seulement nuisibles. Plus de 25 espècesespèces de méduses comme Rhopilema esculentum sont ainsi comestibles, sous forme de salade, de chips ou de nouilles. Les méduses offrent aussi des spectacles fascinants, à l'instar de Aequorea victoria, dont on a extrait la protéine fluorescente GFP qui sert aujourd'hui dans de nombreuses applicationsapplications en biologie. Les méduses sont également susceptibles de fournir de nouveaux médicaments, de servir à la recherche spatiale ou d'être utilisées comme fertilisant une fois séchées.