Au nord du Mexique, des archéologues ont découvert un véritable cimetière de mammouths. Pour l'instant, 200 squelettes ont été exhumés. Et les fouilles ne sont pas encore terminées !


au sommaire


    Il s'agit de la plus grande collection d'ossements de mammouths découverte à ce jour. Au nord de Mexico (Mexique), des fouilles précédant la constructionconstruction d'un aéroport ont révélé pas moins de 200 squelettes ! Un chiffre d'autant plus impressionnant que tous les os n'ont pas encore été exhumés de cet ancien lac.

    Les archéologues ont plusieurs hypothèses sur l'origine de ce cimetière. Ils supposent que ces mammouths se sont retrouvés coincés dans la boue, le long des rives du lac, avant de succomber de faim ou de noyade. Ce qui pourrait être un simple accidentaccident, ou l'effet d'une chasse. Les humains ayant utilisé leur connaissance du paysage pour piéger de nombreux mammouths. Une telle découverte laisserait penser que les peuples préhistoriques consommaient davantage de viande de mammouth que ce que les chercheurs pensent actuellement.

    Plusieurs fouilles sont en cours sur le site de ce futur aéroport. © AP Photo, Marco Ugarte
    Plusieurs fouilles sont en cours sur le site de ce futur aéroport. © AP Photo, Marco Ugarte

    Un trésor archéologique

    Ces os appartiennent au mammouth de Colomb, un cousin du mammouth laineux qui vivait en Amérique du Nord et, semble-t-il, au Mexique. Sa disparition date d'environ 10.000 ans, et pourrait avoir été causée par l'humain et le changement climatiquechangement climatique, dans des proportions débattues. Puisqu'à la fin de la dernière période glaciaire, il y a également 10.000 ans, l'augmentation des températures a provoqué la perte de certains habitats, dont sans doute celui du mammouth de Colomb.

    Pour l'instant, aucune preuve n'indique que les squelettes mis au jour au Mexique aient été chassés par l'humain. Mais certains indices suggèrent qu'il se servait de leurs restes, par exemple comme outils. Des tests en laboratoire permettront peut-être de comprendre quel usage liait les humains à ces animaux. Les tuaient-ils ? Les mangeaient-ils en grande quantité ? Se servaient-ils seulement de leurs os comme outils ?