Les phoques sont des animaux bien équipés pour vivre en Antarctique, protégés du froid et champions d'apnée, ils peuvent nager jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Comme tous mammifères, ils doivent régulièrement respirer grâce aux brèches présentes dans la glace, mais sous l’eau, comment faire pour les trouver ? Des scientifiques ayant étudié la question avancent une réponse surprenante, que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

au sommaire


    Lorsque le phoque chasse, il plonge sous la banquise pour se déplacer sur une grande distance avant d’avoir à nouveau besoin d’oxygène. Au bout d’un certain temps, il est indispensable pour l’animal de respirer par un trou afin d'éviter la noyade. Jusqu’à présent cette capacité à s’orienter rapidement était plutôt mystérieuse, mais une étude en cours suggère que les phoques pourraient utiliser le champ magnétique terrestre.

    L’étude devrait se dérouler sur 3 ans durant lesquels des phoques seront équipés d’un appareillage dédié. Une caméra et un système de localisation permettant de reconstituer avec précision le trajet de l’animal sous la glace. À terme, une comparaison des données avec l’activité magnétique présente dans la région pourrait peut-être confirmer cette hypothèse.

    © National Science Foundation