au sommaire


     Il y a près de 150.000 ans, un homme préhistorique tomba dans une cavité creusée par l'érosion karstique non loin de la ville d'Altamura, dans la région de Puglia « les Pouilles » en Italie du Sud. Incapable d'en ressortir, il y périt et son squelette, fossilisé, incrusté dans la roche calcaire de la grotte de Lamalunga, a été découvert en 1993. L'Homme d'Altamura est le mieux conservé des squelettes d'Hommes préhistoriques (de NéandertalNéandertal) jamais retrouvés.

    La ville d'Altamura consacre à cette découverte un « réseau de musées » (rete museale) fascinant, où l'on peut étudier en détail cette découverte, et comprendre comment des restes d'animaux et d'humains datant de l'âge de pierreâge de pierre ont été remarquablement conservés au long de dizaines de milliers d’années. La reproduction, remarquablement réaliste, du personnage attire la curiosité et la sympathiesympathie des visiteurs du Museo nazionale d'Altamura.

    Squelette de l'homme d'Altamura. © Antoine, tous droits réservés
    Squelette de l'homme d'Altamura. © Antoine, tous droits réservés

    Les trulli d’Alberobello 

    La légende raconte que les « trulli », extraordinaires réalisations architecturales qui entourent la ville d'Alberobello dans les Pouilles, sont nés à la suite de la création par un seigneur féodal d'une lourde taxe sur les habitations. Les habitants imaginèrent ces toiturestoitures coniques de pierres taillées, à l'origine appuyées sur un poteau de bois central.

    Lorsqu'un collecteur de taxes approchait le village, il suffisait de retirer le poteau, la constructionconstruction entière s'effondrait, et hop, plus de maison à taxer ! Aujourd'hui, on vient du monde entier pour visiter ces étonnantes maisons de « schtroumpfs ». On y trouve des boutiques, des restaurants, on peut même loger dans certains d'entre eux, luxueusement aménagés.

    <em>Trulli</em> à louer à Coreggia. © Antoine, tous droits réservés
    Trulli à louer à Coreggia. © Antoine, tous droits réservés

    Les troglodytiques Sassi de Matera

    Les Sassi, un autre mot pour désigner des « pierres » (en italien : pietre, à prononcer « piétré ») furent durant des siècles l'habitat de milliers de citoyens démunis de la région de Matera, mêlant habitats troglodytiques, creusés à la main dans la roche calcaire friable. En 1993, les Sassi ont été classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.

    Les <em>Sassi</em> de Matera au coucher de soleil. © Antoine, tous droits réservés
    Les Sassi de Matera au coucher de soleil. © Antoine, tous droits réservés

    En 1995, la zone fut le site d'un grand bouleversement : le président italien, ému de la pauvreté des habitants, décida d'évacuer l'endroit, offrant à chaque famille un appartement moderne en échange de sa grotte insalubre. Soixante ans ans plus tard, le vaste quartier des Sassi, au cœur de la ville de Matera, est progressivement rénové, on y trouve de plus en plus de lieux d'exposition, des grottes où l'on a reconstitué le cadre de vie d'une famille qui habitait les Sassi et des structures touristiques dont certaines sont luxueuses.

    Le saviez-vous ?

    La ville de Matera a été nommée capitale culturelle de l’Europe pour l’année 2019.

    Réhabilitation d'un « Sassi » de Matera. © Antoine, tous droits réservés
    Réhabilitation d'un « Sassi » de Matera. © Antoine, tous droits réservés

    Au bord de la falaise, les Trabucchi du Gargano

    Le rivage de l'Adriatique, souvent composé de petites falaises, présente quelques jolies petites plages très fréquentées en haute saison, comme celles de Polignano ou de Monopoli. Quiconque a lu le livre de Laurent Gaudé Le soleilsoleil des Scorta, prix Goncourt 2004, n'a pu manquer de s'interroger sur le trabucco du site fictif de Montepuccio ; c'est là où se déroule l'action du livre, sur le rivage du Gargano, une péninsule rocheuse dont les routes tortueuses rappellent un peu celles de la Corse. On peut retrouver plusieurs de ces dispositifs de pêche depuis la rive, un peu comparables aux carreletscarrelets des rivages de Charente.

    Trabucci du Gargano. © Antoine, tous droits réservés 
    Trabucci du Gargano. © Antoine, tous droits réservés 

    On retrouve également des Trabucchi dans les Abruzzes, ancrés au bord des falaises, ils sont généralement construits en pin d'Aleppin d'Alep et leurs longues antennes servent à mettre en place un filet de pêche. Classés monuments historiques, les « Trabucchi du Gargano » ont donné naissance à des restaurants pittoresques où l'on peut savourer les produits de la pêche devant les eaux bleues de la mer adriatique.

    Les mines et carrières les plus spectaculaires

    L'excavatrice à roue à godets Bagger 288La mine de diamant d'Oudatchnaïa, en RussieQu'est-ce qu'une carrière ?Mir, l'une des plus grandes mines au mondeLa mine de Bingham Canyon, où sont extraits cuivre, or et argentLa mine de diamant de Diavik, au CanadaLa mine de Morenci, en Arizona, une des plus grandes exploitations de cuivreLa carrière de Carrare et son marbre blanc, en ItalieLes anciennes carrières de phosphate de la Malogne, en BelgiqueLa mine de Radomiro Tomic, au ChiliLa mine de granit de South Barre, aux États-UnisLa cimenterie de la carrière de Livermore, en CalifornieLes mines de cuivre de Radomiro Tomic, au ChiliLe camion géant Lectra Haul M200Une excavatrice géante à godets, au musée Ferropolis, en AllemagneUne carrière de quartz près de Peyrilles, en FranceLa mine d'uranium Ranger, dans le Parc national de Kakadu, en AustralieSuper Pit ou Fimiston Open Pit, la plus grande mine d'or d’AustralieLa carrière calcaire du Lampourdier, près d'Orange, en FranceLa célèbre carrière de Carrare, en Italie
    L'excavatrice à roue à godets Bagger 288

    Jusqu'à l'arrivée de la Bagger 292 et la Bagger 293, l'excavatrice à roue à godets Bagger 288 était le plus grand véhicule sur chenilleschenilles au monde, après avoir supplanté, à son arrivée en 1978, le véhicule Crawler de la NasaNasa qui servait au transport de l'immense fuséefusée Saturn V. Il existe une quinzaine de ces engins aux mensurations impressionnantes : 240 mètres de long et 96 mètres de hauteur pour un poids total de 13 500 tonnes. Chacune de ces machines peut dégager environ 240 000 tonnes de terreterre par jour. Chacun des 18 godets peut contenir 6,6 tonnes de matériaux. Avec leurs 12 chenilles de 3,8 mètres de large chacune, les excavatrices peuvent avancer de 10 mètres par minute. © Martin Röll, CC by-sa 2.5