La situation catastrophique de l'été dernier au Canada semble se répéter : l'Alberta et la Colombie Britannique au Canada sont à nouveau touchés par une saison des incendies précoce, avec plusieurs dizaines de feux hors de contrôle.


au sommaire


    Plus de 18 millions d'hectares avaient brûlé au Canada au cours de l'été dernier. Les premiers incendies avaient éclaté de manière précoce au moins de mai à l'ouest du pays, avant de se généraliser. Ce lundi, sur 100 feux actifs, une trentaine sont hors de contrôle exactement dans la même zone que l'année dernière, principalement en Alberta et en Colombie-Britannique. En Colombie Britannique, les pompiers parlent d'un comportement extrême du feufeu, avec des flammes poussées par le vent et alimentées par une végétation desséchée. Des milliers de personnes ont du évacuer au cours du week-end dernier.

    En cause,  la chaleurchaleur actuelle bien-sûr (une vingtaine de degrés l'après-midi), mais aussi la sécheresse qui s'est accentuée depuis l'été dernier. L'enneigement a été très déficitaire au cours de l'hiver, ne permettant pas d'humidifier les sols.

    Un nouveau nuage de fumée s'est formé

    Près de la moitié du pays est classée comme étant en état de sécheresse. A cela, deux raisons qui s'additionnent pour donner ce dangereux cocktail : le réchauffement climatique d'origine humaine, et le phénomène El Niño qui assèche encore plus l'ouest canadien depuis la fin du printemps 2023. El NiñoEl Niño touche à sa fin en ce moment même, mais son effet sur la météométéo prend du temps à se dissiper : il est donc probable que la sécheresse perdure tout l'été 2024 sur cette partie du Canada.

    Exactement comme l'année dernière, les incendies canadiens ont donné lieu à un nuage de fumée qui commence déjà à voyager.

    Le nord des États-Unis subit déjà une qualité de l'airair dangereuse pour la santé depuis le week-end dernier.