Les chiffres liés aux incendies qui font rage en Californie depuis mardi sont aussi vertigineux que les images qui parviennent de jour en jour. Au moins 10 personnes sont décédées et plus de 200 000 personnes ont été contraintes d’évacuer. Malgré les efforts des pompiers, au moins 10 000 habitations ont été détruites.
au sommaire
Les deux plus grands feux ne sont toujours pas contenus : le Palisade Fire a brûlé plus de 8 000 hectares (contenu à 6 %) et le Eaton Fire a, quant à lui, brûlé près de 6 hectares (contenu à 0 %). Mais ce ne sont pas les seuls, d'autres feux sont en cours et de nouveaux ont démarré les dernières heures.
Selon les pompiers de Los Angeles County Fire Department, ces feux sont « un challenge incroyable, très volatiles et imprévisibles ». Les ressources en eau disponibles pour lutter contre les flammes sont au bord d'être épuisées : selon les pompiers, elles étaient suffisantes pour deux ou trois feux classiques dans l'agglomération de Los Angeles, mais pas pour une dizaine de feux, dont deux gigantesques, comme c'est le cas actuellement.
Des nuages de fumée remplis de polluants cancérigènes
Ces dernières heures, les vents de Santa Ana ont encore soufflé à plus de 100 km/h localement. Ces vents forts se maintiennent encore ce vendredi matin et devraient enfin nettement faiblir ensuite.
Ces vents, surnommés les « vents du Diable », sont très courants à cette période en Californie. L'intensité de ceux qui soufflent depuis mardi est par contre très rare : il s'agit des vents les plus forts enregistrés dans la zone depuis une quinzaine d'années.
En plus de la menace directe des incendies, un autre danger bien plus vaste concerne des dizaines de millions d'Américains : la pollution qui circule dans les différents nuages de cendres. Une alerte rouge pour la qualité de l'airair a été émise dans la région de Los Angeles. Les polluants présents dans la fumée sont connus pour être à l'origine de maladies respiratoires et de cancerscancers.