Les gigantesques incendies de 2023 au Canada ont émis autant de pollution que l'Inde au cours d'une année entière et ce n’est que le début d’une tendance qui va devenir la norme…
au sommaire
Les feux qui ont ravagé les forêts canadiennes au cours de l'été 2023 ont battu tous les records : ils ont brûlé 15 millions d'hectares, soit une surface 7 fois plus grande que la moyenne des 40 dernières années.
Ces incendies n'ont pas seulement détruit des forêts et des habitations, ils ont également généré un taux de pollution record lié à sa fumée qui s'est répandue sur tout l'hémisphère Nord. Une nouvelle étude publiée dans Nature explique que la quantité de dioxyde de carbone, l'un des principaux gaz à effet de serre, émise par les feux au Canada entre mai et septembre 2023 (640 millions de tonnes de CO2) équivaut à celle émise par une grande nation industrielle comme l'Inde. Seuls des pays comme la Chine et les États-Unis émettent pus de CO2 chaque année.
Les forêts canadiennes vont bientôt émettre plus de CO2 qu’elles en absorbent
Les causes de ces incendies historiques sont multiples, mais les très fortes chaleurschaleurs et la sécheresse de l'été 2023 ont largement contribué à cette situation extrême. Or, les températures records de cette période deviendront la norme d'ici 2050, même dans le cas d'un scénario de réchauffement modéré.
D'ici 30 ans, il est d'ailleurs admis que les forêts canadiennes, qui représentent 8,5 % des forêts du monde, ne seront plus des puits de carbonepuits de carbone : au lieu de séquestrer ce puissant gaz à effet de serregaz à effet de serre, elles en émettront des quantités phénoménales en raison des incendies qui découleront forcément de la hausse des températures.