Il ne reste plus que quelques semaines d'hiver, mais déjà décembre et janvier sont tous les deux marqués par des températures globales au-dessus des moyennes en France, ainsi que par une sécheresse en passe d'être historique. Alors que nous n'avons pas connu de véritable période hivernale durable, l'hiver est-il déjà fini en France ?
au sommaire
En météorologie, l'hiver d'étale du 1er au décembre au dernier jour de février. Il ne reste donc plus qu'une quinzaine de jours avant l'arrivée du printemps météorologique. Jusqu'à maintenant, cet hiver 2022-2023 a suivi la tendance amorcée l'année dernière, c'est-à-dire, un temps globalement chaud et sec.
Un hiver plutôt doux, mais surtout anormalement sec
Malgré quelques coups de froid temporaires avec parfois de fortes gelées matinales, l'hiver en cours se situe jusqu'à maintenant au-dessus des moyennes de saison. Février sera d'ailleurs très probablement le 14e mois consécutif présentant des températures au-dessus des normales, depuis janvier 2022. C'est la première fois depuis le début des relevés météo de 1947 que Météo France observe une série aussi longue de températures moyennes mensuelles au-dessus des normales. Le précédent record était détenu par la période d'avril à décembre 2018.
Mais la période hivernale est aussi synonyme de pluies régulières et copieuses, permettant de recharger les réserves en eau avant l'été. Or, côté sécheressesécheresse, la situation ne fait que s'aggraver : aucun véritable épisode pluvieux généralisé n'a concerné la France depuis le 21 janvier, et depuis mi-janvier pour le sud-est. Cela fait donc plus d'un mois qu'il n'a pas plu sur de nombreux départements, comme le Gard, le Roussillon, et quasiment pas plu sur d'autres départements comme ceux de Bretagne.
L'hiver n'a pas encore dit son dernier mot
À ce rythme, février 2023 est bien parti pour être le mois de février le plus sec jamais enregistré : la sécheresse du mois en cours devrait battre celle de février 2012, pendant lequel Météo France avait enregistré 15 mm de pluie en moyenne. Au 17 février 2023, le cumul est de seulement 2,7 mm ! Le précédent record sera possiblement pulvérisé, sauf si les perturbations qui s'annoncent sont finalement plus pluvieuses que prévu.
Car l'hiver n'a pas dit son dernier mot : à partir du jeudi 23 février, un changement de temps va se mettre en place. L'anticycloneanticyclone va faiblir, et les perturbations seront de retour. La pluie devrait à priori traverser toute la France, du nord au sud mais, à cette échéance, il n'est pas garanti que les précipitationsprécipitations soient réellement significatives au sud-est, zone qui en a le plus besoin. Actuellement, le cumul des pluies prévu par Météo France ne sera pas suffisant pour améliorer la situation.
À la suite de cette perturbation, le froid devrait faire son grand retour pour les derniers jours du mois. Aucun froid extrême en prévision pour le moment, mais simplement un temps hivernal de saison, c'est-à-dire humide et avec des gelées matinales classiques. En ce qui concerne la suite, Météo France précise qu'aucun scénario dominant ne se dégage pour début mars, mais qu'il faut espérer, par dessus tout, un temps anormalement pluvieux pour échapper au spectre d'une sécheresse dramatique l'été prochain.