au sommaire
Grèce : voyage aux Cyclades, perles de l'Égée
Les Cyclades, un archipel de la mer Égée bien connu des touristes... Justement, est-il vraiment bien connu ? Pas si sûr.
Une première approche de l’archipel des Cyclades
Peuplées ou inhabitées, accueillant des villes chargées d'histoire ou simples cailloux inhospitaliers, les îles égéennes sont diverses et nombreuses, très nombreuses même.
La civilisation du Cycladique ancien
Cette civilisation de l'âge de bronzebronze sera décrite à partir des objets rassemblés par un collectionneur tenace qui fut à l'origine du musée cycladique d'Athènes.
Les Cyclades, la Crète et Mycènes
Travail du métalmétal, systèmes d'écriture, organisation politique... Trois civilisations (cycladique, crétoise et mycénienne) ont nourri ce qui allait devenir la Grèce.
Le commerce égéen au IIIe millénaire avant J.-C.
Grâce à l'archéologie expérimentale et à la fouille sous-marine, les routes de ce commerce de première importance se dessinent et les épaves livrent leurs secrets.
Deux sites archéologiques remarquables : Akrotiri et Théra
Un état de conservation digne de Pompéi pour l'une, une situation exceptionnelle pour l'autre : Akrotiri et Théra, deux villes du Bronze ancien, constituent un passage presque obligé.
Un arc volcanique dominé par le Santorin
Si le Santorin n'est pas le seul à faire trembler la terre de la région, son éruption vers 1645-1500 avant J.-C. fut responsable de la disparition de la civilisation cycladique.
Objet d'un intense commerce dans les Cyclades et au-delà, l'obsidienne de Milos a permis d'éclairer bien des points de la circulation méditerranéenne de l'âge du bronzeâge du bronze ancien.
L’île sacrée de Délos, patrimoine mondial de l’humanité
Délos, un caillou actuellement inhabité et classé par l'Unesco, a connu une heure de gloire digne des dieux qui y sont nés.
L'art cycladique : marbre, vase...
Sculptures étonnantes, poteries magnifiques... La simplicité et le dépouillement de l'art cycladique est une démonstration éclatante de l'adage « less is more » (« moins c'est bien »).
Les Cyclades : photos de la faune et livres de référence
Voici quelques photos de la faune (parfois endémiqueendémique !) de ces îles, et bien sûr quelques sites InternetInternet et livres pour approfondir votre connaissance des Cyclades.