Une tempête de neige majeure concerne l'est des États-Unis et du Québec entre vendredi soir et ce dimanche matin. Le phénomène est qualifié de « bombe météorologique ».
au sommaire
Une dépression très creuse remonte du sud de l'océan vers la côte est américaine et engendrera des perturbations importantes pour les 45 millions d'Américains concernés. Avec de forts cumuls de neige en 24 heures, du vent digne d'un ouragan de catégorie 1, et un risque de submersion côtière, la tempête Kenan fait partie de ce que les météorologuesmétéorologues américains qualifient de « bomb cyclon », ou bombe météorologique en français. Pourquoi un tel nom ? Car la dépression remonte le long de la côte en se creusant très rapidement, faisant chuter sa pression atmosphérique d'au moins 24 hphp en l'espace d'une journée, la condition nécessaire pour parler de « bombe ».
Cette chute vertigineuse de pression pourrait descendre jusqu'à 965 hp samedi et s'accompagner d'un temps très violent de la Caroline du Nord jusqu'au Maine, sur les villes côtières de Philadelphie, New York, Boston ou encore Portland : jusqu'à 60 centimètres de neige localement, voire plus selon la trajectoire exacte de la tempête. Ces chutes de neige seront accompagnées d'un vent à plus de 115 km/h, générant un véritable blizzardblizzard paralysant la circulation et les aéroports, et les vaguesvagues pourront submerger les côtes pendant la maréemarée haute samedi. Les intempéries remonteront ensuite sur l'est du Québec au cours du week-end.
Associée à un froid polaire descendant jusqu'en Floride, Kenan pourrait être la plus forte tempête hivernale de l'hiverhiver pour la côte est des États-Unis.