Après avoir paralysé les trois quarts des États-Unis, la tempête hivernale Elliott s'évacue progressivement. Autour des Grands Lacs, le blizzard historique a donné lieu à des images incroyables de congères de plusieurs mètres et de bâtiments complètement englacés.
au sommaire
La tempête hivernale Elliott a fait plusieurs dizaines de victimes aux États-Unis, malgré les alertes météométéo précoces qui ont commencé à être émises cinq jours avant. Ce mardi, encore 200 000 Américains étaient privés d'électricité en raison de cette « bombe météo », une dépression explosive : cette situation représente un danger de mort pour les habitants encore concernés par des températures négatives. Car si la plupart des décès sont liés aux accidentsaccidents sur les routes, une partie des victimes sont décédées d'hypothermie chez elles.
Plus de la moitié des décès se sont produits dans l'État de New York, le plus touché par le blizzard qui a apporté 1,25 mètre de neige à Buffalo, avec du vent à 120 km/h. La ville de Buffalo a d'ailleurs enregistré un record d'enneigement depuis le 1er juillet : 2,50 mètres de neige en cumulé, soit la saison automnale et hivernale la plus enneigée jamais enregistrée dans cette ville pourtant habituée aux phénomènes météo extrêmes.
La gouverneur de l'État de New York a parlé de « blizzard du siècle » : il s'agit en réalité du plus fort blizzard depuis au moins 50 ans, après les fortes tempêtes de neige des années 1970 et 1980. Dans certaines zones, comme autour du lac Erié, les services américains ont décrété une interdiction totale de conduire, un événement rarissime.
Le phénomène de « seiche », un basculement de la massemasse d'eau des lacs, a provoqué des vagues géantes dont l'eau a ensuite gelé les bâtiments, donnant lieu à des scènes irréelles.
Dans les airsairs, les vols reprennent doucement après des milliers d'annulations, spécialement à New York, Chicago et Denver. Sur les images satellitaires, l'enroulement de la dépression est impressionnant.
Dans certains États où le gelgel se produit rarement, les cultures ont été endommagées par le gel : c'est le cas des fraisesfraises et des citrons du nord de la Floride, un État au climat tropicalclimat tropical qui a subi une chute spectaculaire des températures. De nombreuses villes ont battu leur record de froid, mais le record absolu de la température la plus basse jamais enregistrée dans les États contigus des États-Unis n'a pas été atteint : -56,5 °C enregistrés à Rogers Pass au Montana le 20 janvier 1954, alors que les températures les plus basses de cette fin décembre 2022 sont de -45 °C au Montana. Précisons que dans la plupart des États américains, la température moyenne de l'hiverhiver a augmenté de 1 à 3 °C depuis les années 1970 en raison du réchauffement climatiqueréchauffement climatique.
Ce mercredi, les dernières chutes de neige vont s'évacuer autour de la région des Grands Lacs avec un net redoux, mais ce sera au tour de la Californie de subir de fortes intempéries, avec des chutes de neige majeures en montagne.
États-Unis : des images glaçantes dignes du « Jour d’après » provoquées par une tempête hivernale historique !
Article de Karine DurandKarine Durand, publié le 26 décembre 2022
Si le passage d'une forte tempête hivernale n'a rien d'étonnant à cette époque de l'année aux États-Unis, la tempête de Noël baptisée Elliott a été d'une ampleur historique. Découvrez les images les plus impressionnantes de la « bombe météorologique » qui a traversé le pays.
Les fortes ondulations du jet-stream ont permis à un froid polaire, en provenance d'ArctiqueArctique, de descendre sur la quasi-totalité du pays, jusque dans les États du sud.
Au Montana et au Wyoming, ce décrochagedécrochage du vortex polairevortex polaire, cette masse d'airmasse d'air glacial située au niveau des pôles, a fait descendre les températures jusqu'à -45 °C, avec un ressenti au vent de -55 °C à -60 °C.
La chute des températures a été spectaculaire : à Cheyenne, au Wyoming, le mercuremercure est passé de +6 °C à -18 °C en 30 minutes !
Plus au nord, l'Alberta, au Canada, a enregistré des températures de -50 à -55 °C.
La totalité des États a été concernée par une alerte de grand froid, et il a gelé en Floride : une alerte aux chutes d'iguanes gelés avait d'ailleurs été émise. Quand les températures s'approchent de 0 °C, les reptilesreptiles s'endorment (temporairement) et tombent tout raides des arbresarbres, au risque de blesser les passants.
De nombreuses villes ont connu leur température la plus basse jamais enregistrée au nord-ouest et dans les grandes plaines, mais au nord-est du pays, c'est le blizzard qui a paralysé les villes. Cette descente d'air froid sur une masse d'air plus doux a généré une puissante « bombe météo ».
Il s'agit d'une dépression très creuse, dont la pressionpression baisse rapidement, et qui a pour conséquence de générer du vent violent (plus de 90 km/h) en plus de fortes précipitationsprécipitations.
La région des Grands Lacs a donc subi des chutes de neige historique et une submersionsubmersion des côtés liée à la tempête. Il est tombé plus d'un mètre de neige à Buffalo en deux jours, avec du vent à 119 km/h.
Plus impressionnant encore, « une tempête de glace » : avec des valeurs de -20 °C le long des rives des lacs, comme à Buffalo (État de New York), l'eau transportée par les vagues a littéralement gelé sur les habitations et restaurants du littoral, donnant lieu à des scènes semblant sortir du célèbre film catastrophe Le Jour d'Après.