au sommaire
L'île de Grande-Bretagne (à l'est, ici sur la droite), qui se divise principalement entre l'Angleterre (au sud), le Pays de GallesGalles (à l'ouest) et l'Ecosse (au nord), est ici largement recouverte par des nuages mais ceux-ci laissent aussi apparaître des taches blanches dans les régions recouvertes de neige. De violentes tempêtes ont ravagé la Grande-Bretagne depuis le 2 février, date à laquelle le pays a subi les chutes de neiges les plus étendues depuis près de 20 ans.
Des eaux rendues brunâtres par les sédiments sont visibles le long des côtes de l'île, aussi bien du côté de la Mer du Nord (à droite) que de la Mer d'Irlande (centre de l'image).
L'île d'Irlande est visible dans le coin inférieur gauche de l'image. Elle est divisée entre la République d'Irlande (qui couvre les cinq sixièmes de l'île) et l'Irlande du Nord, toujours rattachée au Royaume-Uni (au nord-est de l'île). Il est rare que l'Irlande apparaisse aussi visible que sur cette image en hiver, car la météométéo typique à cette époque de l'année est très nuageuse et pluvieuse.
L'île aux huit cents lacs
L'Irlande bénéficie d'un climatclimat doux, sous l'influence de l'Océan Atlantique (visible à gauche) et du courant chaud du Gulf StreamGulf Stream. Les ventsvents du sud-ouest venus de l'Atlantique amènent de très fortes précipitationsprécipitations sur le nord-ouest, l'ouest et le sud-ouest du pays.
L'Irlande est parcourue par un réseau de 14.000 km de voies navigables et parsemée d'environ 800 lacs (qui apparaissent comme autant de taches sombres, rondes ou allongées), ce qui en fait une destination très prisée pour la pêchepêche.
Le grand lac bleu foncé visible au nord-est de l'Irlande (en haut à droite de l'île) est le Lough Neagh, situé à environ 30 km à l'ouest de Belfast, capitale de l'Irlande du Nord. D'une superficie de 392 km2, il est le plus grand lac de l'archipelarchipel britannique.
Cette image a été prise le 7 février 2009 par la caméra Meris (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat en mode pleine résolutionrésolution qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.