Cette image prise par Envisat montre le sud de la France, entièrement dépourvu de nuages, de l’Espagne à l’Italie en passant par la Suisse. L'occasion d'une leçon de géographie...

au sommaire


    Quatre massifs montagneux se distinguent aisément dans l'image grâce à leur couverture neigeuse : les Alpes, le Jura, le Massif Central et les Pyrénées.

    Les Alpes s'étirent sur environ 1.200 km à travers la France, la Suisse, l'Italie et l'Autriche et recouvrent une surface d'environ 200.000 km2. La partie occidentale de la chaine forme ici la frontière entre la France et l'Italie, puis entre la Suisse et l'Italie. Les Monts du Jura, au nord-ouest des Alpes, sont également enneigés.

    Les Pyrénées (en bas à gauche) constituent la frontière naturelle entre la France et l'Espagne - avec la Principauté d'Andorre prise entre les deux. Le Massif Central (au nord-est des Pyrénées) est le troisième grand massif montagneux français après les Alpes et les Pyrénées.

    Le croissant bleu foncé entre les Alpes et le Jura est le lac Léman (ou lac de Genève). Avec ses 581 km2, il est le plus grand lac alpin d'Europe. La rive nord du lac est située en Suisse, tandis que la plus grande partie de la rive sud est en France.

    Balade du Rhône à la Garonne

    Le lac de Neuchâtel (au-dessus du lac Léman) est le plus grand lac entièrement situé en Suisse. Il mesure 38 km de long, 6 à 8 km de large pour une superficie de 218 km2.

    La mer Méditerranée - plus grande mer interne au monde - est également visible. Le grand lac irrégulier proche de la côte est l'Etang de Berre, qui a été créé à la fin de la dernière glaciationglaciation lors de la montée des eaux.

    Marseille, la deuxième plus grande ville de France, est située sur la côte, au sud-est de l'Etang de Berre. D'autres villes françaises sont visibles, dont Lyon, dans la vallée du Rhône, qui coule vers le sud entre le Massif Central et les Alpes, et Toulouse, la fameuse cité aérospatiale, sur la Garonne, fleuve qui coule vers l'ouest entre les Pyrénées et le Massif Central.

    Cette image a été prise le 16 mars 2009 par la caméra Meris (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat, en mode pleine résolutionrésolution, qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.