au sommaire
Juchés sur le mont Mauna Kea, les deux télescopes géants Keck 1 et 2, ne s'intéressent qu'au ciel mais ils gardent les pieds sur terre. Et parfois, elle tremble…
Grosse frayeur dimanche 15 octobre à l'Observatoire W. M. KeckKeck, à Hawaii. Un tremblement de terretremblement de terre de magnitudemagnitude 6,7, le plus important de la région depuis vingt ans, secoue l'archipel tout entier. A l'intérieur des bâtiments de l'observatoire, des vitresvitres volent en éclat et des faux plafondsfaux plafonds se décrochent. Les deux télescopes géantstélescopes géants, Keck 1 et Keck 2, se mettent à vaciller légèrement.
Dans le reste de l'archipel, heureusement, on ne déplore aucune victime. Malgré sa magnitude élevée et un épicentre situé jusque à côté de Big Island, l'île principale de l'archipel, ce séisme n'a occasionné que des dégâts sur le réseau routier et dans les infrastructures de télécommunications et de distribution d'électricité.
Les montures n'aiment pas les secousses
Une fois le calme revenu, l'inspection des instruments a montré que les miroirsmiroirs (de dix mètres de diamètre) n'ont pas souffert. En revanche, les système des pointage sont abîmés. Les mouvementsmouvements d'oscillation ont eu raison des boulons qui maintiennent les montures sur leurs socles.
Pour Keck 1, les techniciens ont bon espoir de remettre en état le télescope cette semaine. En revanche, Keck 2 a été plus sérieusement endommagé. Laura Kinoshita, responsable des relations publiques, a expliqué que c'est le système d'entraînement qui a souffert. Il faudra plus de temps pour réparer l'instrument. Pour rassurer la communauté scientifique, elle souligne qu'à cause du mauvais temps, les observations auraient de toute façon été écourtées cette semaine.
Moralité : quand la terre tremble, ne sortez pas votre télescope...