Des plongeurs ont trouvé des passages entre les grottes sous-marines de Sac Actun et Dos Ojos, au Mexique. Ensemble, ces dernières forment ainsi la plus grande grotte sous-marine connue du monde ! Le site est précieux pour l’eau douce qu’il renferme ainsi que pour sa biodiversité et ses trésors archéologiques.

au sommaire


    Plongeur infatigable spécialisé dans l'exploration des grottes sous-marines au Mexique, en particulier dans le Yucatán depuis quatorze années, Robert Schmittner a découvert, avec son équipe du projet GAM (Gran Acuífero Maya, ou Great Maya Aquifer, en anglais, qui signifie « grand aquifère maya »), après dix mois de recherche, des connexions entre les deux grands systèmes de Sac ActunSac Actun et DosDos Ojos. Ce labyrinthe immense de galeries submergées est long de quelque 347 kilomètres au total.

    Il s'agit donc désormais de la plus grande grotte sous-marine au monde, détrônant celle de Ox Bel Ha (269 kilomètres), également dans la même région mais plus au sud. Située au nord de la ville de Tulum et longue de 262 kilomètres, Sac Actun était, elle, deuxième. Quant à Dos Ojos (83,7 kilomètres), elle n'était pas loin : classée quatrième du classement. Mais, maintenant, puisque les deux systèmes sont connectés, ils n'en forment plus qu'un seul et gigantesque, qui porteporte le nom du plus grand des deux : Sac Actun, comme le veulent les règles en spéléologie.

    Bien sûr, Robert Schmittner ne va pas s'arrêter là : il a déjà commencé les recherches de passages avec les autres grands systèmes de la péninsule du Yucatán, convaincu que Sac Actun est relié avec eux (du moins avec certains). Rien que dans le nord-est de l'État de Quintana Roo, ils ne sont pas moins de 358 pour un total de 1.400 kilomètres (voir la liste ici).


    Vidéo du projet GAM (Gran Acuífero Maya) résumant l’exploration des grottes sous-marines de Sac Actun et Dos Ojos. © Gran Acuífero Maya, YouTube

    Les eaux ancestrales des Mayas

    Au-delà de ses dimensions spectaculaires, le vaste réseau de grottes sous-marines représente de véritables couloirs du temps où gisent de nombreux vestiges du passé : des vestiges humains, mais aussi d'animaux et de plantes. « Cette immense grotte représente le site archéologique submergé le plus important du monde, a déclaré le spéléologue, puisqu'elle compte plus d'une centaine de contextes archéologiques, parmi lesquels se trouvent les traces des premiers colons d'Amérique, ainsi que celles de la faune disparue et, bien sûr, celles de la culture maya ».

    C'est dans les eaux du gouffre de 43 mètres de profondeur de Hoyo Negro (en français « trou noirtrou noir »), dans le réseau de Sac Actun, qu'a été trouvé le squelette de Naia en 2007. Comme certains animaux de l'âge de glace, la jeune fille qui vivait dans la région il y a environ 13.000 ans est malheureusement tombée dans ce trou. Bien des siècles et des millénaires plus tard, les descendants de la civilisation maya considéreront ces cénotes (dérivé du maya dz'onot signifiant « puits sacrés ») comme des bouches à travers lesquelles ils pouvaient communiquer avec les dieux des mondes souterrains. De nombreux objets de leur culture y ont été pêchés.

    Enfin, en plus de ces trésors archéologiques, les eaux de ces multiples grottes inondées du Yucatán sont très précieuses pour la biodiversité qu'elles accueillent et, bien sûr, pour la grande réserve d'eau douceeau douce qu'elles constituent pour les habitants d'aujourd'hui en surface.