Au Mexique, des spéléologues explorent depuis des années l’immense réseau souterrain de la Sistema Huautla, l’une des grottes les plus profondes au monde. Cette année, ce sont 222 mètres de galeries supplémentaires qui viennent d’être découverts, portant la longueur totale de la grotte à plus de 100 kilomètres !
au sommaire
Un véritable voyage au centre de la TerreTerre. C'est ce qu'ont vécu les spéléologues qui se sont aventurés dans l'immense réseau de galeries souterraines de l’une des grottes les plus profondes au monde : Sistema Huautla. Située au Mexique, cette grotte descend en effet à 1 581 mètres sous la surface ! Découverte dans les années 1960, elle fait régulièrement l'objet de nouvelles expéditions qui tentent d'explorer et de cartographier l'ensemble de ces galeries, qui semblent infinies.
La dernière équipe en date vient ainsi d'accroître la longueur totale du réseau de 222 mètres. L'ensemble des galeries de Sistema Huautla s'étendrait donc sur une distance de plus de 100 kilomètres. Et l'on peut raisonnablement supposer que ce chiffre est encore bien loin de la réalité.
Plusieurs jours dans les entrailles de la Terre
C'est donc un véritable labyrinthe souterrain qui court dans le sous-sol karstique des montagnes de la Sierra Mazateca dans le sud du Mexique. La grotte aurait commencé à se former il y a 15 millions d'années. Son évolution ne serait d'ailleurs pas terminée, en témoignent les nombreuses galeries inondées et chutes d'eau que les spéléologues rencontrent sur leur chemin.
L'exploration d'un tel réseau demande d'ailleurs une intense préparation et nécessite de camper sous terre. Car même si la grotte ne compte pas moins de 26 entrées naturelles, les distances à parcourir restent énormes et la progression dans cet environnement chaotique, plongé dans les ténèbres, est extrêmement lente.
Des expéditions utiles aux scientifiques pour comprendre l’évolution du climat
Outre l'exploit humain et l'attrait de la découverte, les données recueillies lors de ces expéditions sont très utiles pour les scientifiques. Elles permettent notamment de mieux comprendre comment la vie est capable de s'adapter à ce type d'environnement, mais aussi d’étudier l’évolution du climat jusqu'à nos jours via l’analyse des stalagmites.