au sommaire
Au sud de Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane, le paysage change de jour en jour. Au cours du mois d'août 2012, la Terre a commencé par lâcher quelques gazgaz, dont on pouvait apercevoir les bulles jaillir du marais de Bayou Corne. Puis peu à peu, cette étendue d'eau s'est élargie, et le sol s'est fait littéralement absorber par les entrailles de la Terre. Aujourd'hui, cet étrange phénomène continue d'aspirer le décor, la preuve en vidéo.
John Boudreaux effectuait une promenade de surveillance, après avoir observé des dégazages et secousses, lorsqu'il fut témoin de cet affaissement. © assumptionla, YouTube
La vidéo décryptée : trop d'extraction de saumure pour Napoleonville
Cela fait maintenant plus d'un an que le sol est actif à Bayou Corne. D'abord, il y a eu des dégazages de méthane. Les autochtones pensaient qu'il s'agissait de la fuite d'un pipelinepipeline, mais le 3 août 2012, la terre s'est effondrée sur elle-même, formant un trou de près de 100 m de diamètre et de plus de 50 m de fond. Une gigantesque doline s'est formée sous un lopin de terre qui appartient à la Texas Brine Company. Le 21 août 2013, John Boudreaux, directeur du bureau local de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, se rendait sur le site, alerté par des tremblements et dégazages survenus plus tôt. La doline s'apprêtait à s'agrandir et il en fut l'un des rares témoins.
Cette doline est dite d'effondrementeffondrement. Elle est due à la chute du toittoit des cavités, résultant de la dissolution des roches salines et des gypses. Cela survient en particulier dans la zone de battement d'une nappe phréatique. Actuellement, on ne peut dire ce qui a généré la doline géante de Louisiane, mais de forts soupçons planent sur le rôle de l'exploitation industrielle du site. Bayou Corne est situé juste au-dessus du dôme salin de Napoleonville, trace de l'océan qui occupait la région avant le Jurassique. Les dômes salins sont fréquents dans la région, ils ont été extrudés sous la pressionpression des roches qui se sont déposées durant le Jurassique, le CrétacéCrétacé et le MiocèneMiocène.
Le dôme salin de Napoleonville est composé d'halite (en bleu sur l'image). Un dôme salin est extrudé (formé par pression) jusqu'à la surface terrestre en raison de la pression exercée par les couches rocheuses accumulées sur la couche d'halite. La légende est en espagnol : Mioceno (Miocène), Cretácico (Crétacé), Jurásico (Jurassique), Arcillas y yesos (argiles et gypse), Halita (halite). © Heriberto Arribas Abato, Wikimedia, cc by sa 3.0
Les extractions de la saumuresaumure ont démarré en 1982. Des puits ont été creusés sur le dôme et l'on y injectait de l'eau douce pour pomper la saumure. Mais le dôme est entouré de gaz naturelgaz naturel et de pétrolepétrole, et lorsque le puits Oxy Geismar 3 a vu le jour, les industriels n'ont jamais réussi à atteindre les pressions escomptées dans celui-ci, si bien qu'il a fallu le reboucher. Il a été rempli de saumure et d'eau, puis cimenté en 2011. Au bout d'un moment, le bord ouest du puits s'est effondré, et de la boue et des roches ont pris place dans les espaces vacants de la cavité, et ont libéré le gaz naturel piégé. Les événements se sont enchaînés et la doline se serait ainsi formée.
L’après-vidéo : une catastrophe incontrôlable
En août 2012, 350 personnes ont été évacuées du site. Lorsque la doline s'est formée, elle ne faisait que 100 m de diamètre, aujourd'hui plus de 100.000 m2 de terrain sont dévastés. Le trou continue de s'étendre et personne ne peut dire avec certitude quand le sol arrêtera de s'affaisser. Le site est sous haute surveillance, à chaque dégazage ou secousse sismique, les autorités sont sur le qui-vive. L'événement du 21 août 2013 est survenu après une longue période de calme à Bayou Corne, mais d'après les géologuesgéologues, la doline n'a pas fini de s'agrandir.
Le principal danger de l'agrandissement de cette doline réside dans le fait que le dôme salin est voisin d'une couche de pétrole et de gaz naturel. Des bulles de méthane, puissant gaz à effet de serregaz à effet de serre, remontent régulièrement à la surface. La Texas Brine Company a installé plusieurs puits, au bout desquels le méthane brûle. D'autres sont à venir, mais jusqu'à quand faudra-t-il surveiller le site ? Dans le monde entier, le nombre de dolines croît, en raison de l'activité humaine. Le pompage effréné des nappes phréatiques, l'utilisation intensive des sols ou l'érosion des couches de surfacecouches de surface sont autant d'activités qui rendent le sol poreux et donc fragile. La Louisiane est aujourd'hui considérée comme l'exemple à ne pas suivre.
Chronique : l'extrême en vidéo
---------------
Publiée toutes les deux semaines sur Futura-Sciences, la chronique L’extrême en vidéo décrypte des phénomènes naturels ou des exploits humains à couper le souffle. La nature déchaînée, mystérieuse ou étonnante, et les Hommes qui risquent leur vie pour l'explorer seront les thèmes de ces séquences spectaculaires que nous analyserons avec l'œil du scientifique.