Station de montagne située au-dessus de Grenoble, Chamrousse possède une histoire géologique insoupçonnée. Les roches que l’on peut y observer témoignent en effet de l’histoire d’un très ancien océan, formé il y a 480 millions d’années !


au sommaire


    Quand on dit le mot « océan », on pense immédiatement à l'Atlantique, au Pacifique, à l'océan Indien ou Arctique. Généralement, on ne l'associe pas aux Alpes. Et pourtant, il ne faut pas oublier que la tectonique des plaques a, dans le passé, mené à l’ouverture et à la fermeture de nombreux océans. De ces anciens océans, il ne reste aujourd'hui plus beaucoup de traces. La croûte océanique qui formait leur socle a en effet été depuis longtemps avalée dans les zones de subductionzones de subduction pour être recyclée dans les profondeurs du manteaumanteau.

    Il en existe cependant quelques reliques, particulièrement dans les chaînes de montagnes. Certaines résultent en effet de la collision de deux plaques continentales. Dans le cas des Alpes, cette collision a suivi la fermeture d'un ancien océan nommé TéthysTéthys. Lors de cette fermeture, des fragments de croûte océanique ont été arrachés au niveau de la zone de subduction, avant d'être intégrés à l'orogèneorogène. Ces fragments que l'on appelle des ophiolites forment aujourd'hui des unités géologiques bien reconnaissables par leur composition atypique pour ce milieu continental. C'est le cas du Chenaillet par exemple représentant la relique d'un océan qui s'est formé il y a 155 millions d'années.

    Voir aussi

    Quand le mont Blanc était une plage !

    Si c'est la plus connue, ce n'est toutefois pas la seule ophiolite des Alpes et de loin pas la plus ancienne. Dans le massif cristallin de Belledonne, Chamrousse est bien connu des locaux pour sa station de ski. Les habitants de la région ignorent cependant qu'ils skient ou se promènent sur une ancienne croûte océanique âgée de 480 millions d'années !

    Les magnifiques paysages de Chamrousse cachent une longue histoire tectonique ! © Angélique Carrara, Dorothée Adams, Emilie Janots
    Les magnifiques paysages de Chamrousse cachent une longue histoire tectonique ! © Angélique Carrara, Dorothée Adams, Emilie Janots

    Une histoire tectonique mouvementée racontée en vidéo

    À cette époque, Chamrousse se situait sur la bordure nord du supercontinent GondwanaGondwana, qui commence alors à se déchirer. Cette déchirure continentale va laisser la place à un petit océan, qui n'aura malheureusement pas le temps de se développer comme l'Atlantique ou le Pacifique. Les mouvementsmouvements tectoniques vont entraîner sa fermeture, entre 350 et 300 millions d'années, pour produire la chaîne hercyniennechaîne hercynienne. Dans cette chaîne de montagnes, on va ainsi retrouver les ophiolites héritées de ce petit océan.

    Au fil du temps, l'ensemble va être érodé, jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment plus rien de ces anciens massifs. Dans ce terrain aplani, qui conserve toutefois des reliques de l'océan pré-hercynien, va alors s'ouvrir un nouvel océan, la Téthys, dont nous avons parlé plus haut. La formation des Alpes qui va ensuite se produire va entraîner une déformation et un soulèvement des anciennes unités hercyniennes, qui vont venir former le massif de Belledonne, au sommet duquel on va retrouver les restes de l'ophiolite de Chamrousse. 

    Les roches de cette ophiolite racontent une histoire vieille de 480 millions d'années. © Angélique Carrara, Dorothée Adams, Emilie Janots
    Les roches de cette ophiolite racontent une histoire vieille de 480 millions d'années. © Angélique Carrara, Dorothée Adams, Emilie Janots

    Cette histoire tectonique mouvementée est racontée dans cinq courtes vidéos produites pour le grand public par deux chercheuses de l'Institut des Sciences de la TerreTerre de Grenoble. L'occasion de redécouvrir, sous un autre angle, ce massif des Alpes !